C'est une grande première. Pour cette édition 2015 des Trophées Leadexport, le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie étaient réunies. CCI international a en effet décerné sept trophées, aux côtés de la CCI de Picardie, à des entreprises de la future grande région. "C'est la première fois que nous précédons le mouvement de fusion des CCI. Gérer c'est prévoir et nous avons décidé, Jacky (ndlr : Jacky Lebrun, président de la CCI Picardie) et moi, avec nos équipes, d'harmoniser l'aide à l'export que nous allons apporter aux entreprises de la grande région", a déclaré Luc Doublet, président de CCI International, juste avant la remise des trophées 2015. La toute première opération issue de rapprochement a donc été cette soirée de remise des Trophées Leadexport, qui s'est tenue à Arras, le jeudi 5 novembre.
Les lauréats 2015
- Dans la catégorie "Craft Field", l’entreprise artisanale l'Artisan Créateur (59170 Croix), a été primée pour s'être distinguée sur les marchés internationaux. La société réalise des bijoux et accessoires haut de gamme.
- Dans la catégorie "Leader de demain", c'est la société Scotler / Care and Confort (59650 Villeneuve d’Ascq), qui a été récompensée, le jury pariant sur son potentiel à l'export. Cette entreprise conçoit et distribue un terminal multimédia au chevet du patient, qui combine ses besoins à ceux de l’équipe médicale.
- La catégorie "Dream team" a récompensé Eurovanille (62870 Gouy Saint André), productrice et transformatrice de vanille, pour le dynamisme à l'export de son équipe commerciale.
- La catégorie "Conquérant" a primé La Mécanique Moderne (62060 Arras), pour sa stratégie de conquête export. Celle-ci fabrique des machines destinées à l'huilerie, l'équarrissage et l'assèchement.
- La catégorie "Meilleure performance Picardie" a récompensé Nord Composites (80890 Condé Folie), entreprise dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un des leaders de l’export en Picardie. Nord Composites est un producteur et formulateur de résines, gel, colles et colorants.
- La catégorie "Meilleure performance Nord - Pas-de-Calais" a récompensé Pronal (59115 Leers), entreprise dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un des leaders de l’export en Nord-Pas de Calais. Cette société fabrique et commercialise des solutions flexibles et/ou gonflables en matériau élastomère, plastomère et/ou composites (réservoirs souples de stockage et de transport, vérins souples, coussins de levage).
- L’entreprise agroalimentaire Lucullus (Valenciennes) a quant à elle reçu le prix coup de cœur via un vote direct du public lors de la soirée de remise des trophées.
Un visage commun
Depuis le début de ce mois de novembre, CCI International et la CCI de Picardie affichent donc un visage commun sur les questions de l'export : harmonisation des tarifs, des prestations, changement de noms de leurs programmes... Si les deux organismes consulaires fonctionnent déjà ensemble, leur rapprochement sera officiel en janvier 2016. Et les enjeux de cet accompagnement des entreprises à l'international sont bien là : la future grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie se positionne, selon les chiffres du réseau consulaire, comme la 5e région exportatrice française avec 47,3 milliards d'euros d’exportations en 2014.