Le Nacre
Destiné aux chômeurs créateurs d'entreprise, le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise se veut un outil de pérennisation des entreprises créées. Cette aide, qui se déploie sur une durée de trois ans, comprend un volet accompagnement et un volet financement sous la forme d'un prêt à taux zéro et sans garantie, d'un montant allant de 1 000 à 10 000€, sur une durée de un à cinq ans. Pour en bénéficier, l'emprunteur doit, préalablement, avoir fait valider son plan de financement dans le cadre du parcours Nacre et avoir obtenu un prêt bancaire d'une durée de remboursement et d'un montant supérieurs à celui du prêt à taux zéro.
L'ACCRE
L'Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise est un dispositif consistant en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début de l'activité de l'entreprise si l'assuré relève du régime des assimilés salariés. L'exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120% du smic en vigueur au 1er janvier (soit 20 137€ pour 2012).
L'ARCE
L'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise est versée par Pôle emploi et permet aux demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise de recevoir 45% du reliquat de leurs droits à l'assurance chômage sous forme de capital. L'ARCE est versée en deux fois : une moitié après l'obtention de l'Accre, l'autre moitié six mois après la date de création ou de reprise de l'entreprise.