La passion
Un créateur doit être passionné. Par le produit ou le service qu'il compte proposer mais aussi par le métier de chef d'entreprise. Diriger sa boîte n'est en rien comparable à un travail de salarié. Si vos seules motivations sont le salaire et des horaires confortables, passez votre chemin.
La patience
Une entreprise ne se lance pas en quelques jours ni quelques semaines. Sauf à prendre le risque de foncer dans le mur, se mettre en tête qu'un projet sérieux mettra plusieurs mois, voire quelques années à voir le jour. Le temps de verrouiller toutes les étapes qui permettent de passer d'une idée à un projet solide et pérenne.
La persévérance
Au fil des étapes, la confrontation des idées à la réalité peut provoquer des désillusions. Ou contraindre à reprendre son projet de A à Z.Il faut savoir s'accrocher. Il en ira de même une fois le projet lancé alors autant se faire d'emblée une raison. Si la difficulté vous insupporte, laissez tomber tout de suite. Sinon, vous perdrez votre temps.
L'humilité
On ne crée par une entreprise seul, sauf à prendre le risque d'échouer à court ou moyen terme. Quelque que soit l'excellence de son projet, un créateur doit savoir s'entourer, se former, questionner les experts et tous ceux qui acceptent de l'accompagner. Le métier de chef d'entreprise s'apprend.
Le réalisme
Inutile de bâtir des châteaux en Espagne. Un projet ne peut aboutir que s'il correspond aux réalités du terrain: un marché, des clients potentiels, des objectifs financiers raisonnables, un environnement propice. Et sa propre capacité à manager son défi, en amont et en aval de la création.
La rigueur
L'imagination, la curiosité sont des armes indispensables. Mais ils doivent trouver leur traduction dans une démarche rigoureuse. Un créateur doit savoir maîtriser les outils de base de la gestion de l'entreprise: tableaux de bord, bilan, plan de trésorerie, compte de résultat, calendrier des échéances. Sans rigueur, les obstacles surgiront rapidement dans la phase opérationnelle.
Créer son entreprise exige bien plus qu'une bonne idée : passion, patience et rigueur sont les piliers d'un projet viable. Voici les qualités indispensables à tout entrepreneur.