Grenoble
Les raisons de l'acquisition d'Accoss par Alma
Grenoble # Numérique # Fusion-acquisition

Les raisons de l'acquisition d'Accoss par Alma

Le groupe Alma vient d'intégrer l'entreprise Accoss dans son réseau de Scopettes et poursuit son incursion dans le secteur médical avec une prise de participation majoritaire au sein de l'éditeur de logiciel lyonnais Coachis Santé.

Avec 13 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'ensemble du groupe et un résultat net de 1,3 million d'euros, le réseau de la Scop Alma se porte bien. « Ce sont les segments de la santé et de l'export qui ont le plus cru en 2016 », détaille Laurence Ruffin, P-dg d'Alma, qui rappelle que la société a enregistré +3 millions d'euros en cinq ans. En plus d'un premier métier d'éditeur de logiciels de pilotage des machines de découpe (CFAO), sur lequel le groupe est leader en France, la Scop Alma a développé une activité Systèmes et réseaux, tournée vers une clientèle locale pour laquelle elle fournit des services de sécurité et des serveurs. « Nous avons une troisième activité, axée sur les solutions collaboratives et une dernière branche, née en 2010, pour l'édition et l'intégration de logiciels dans le monde hospitalier », résume Laurence Ruffin. Le groupe mise sur une croissance « progressive ». « Notre métier d'éditeur nous oblige toutefois à avoir une croissance plus forte que sur le segment des services, car pour investir dans nos produits, nous avons besoin de générer de la croissance ». L'an dernier, la Scop a accueilli deux nouveaux équivalents temps plein sur la partie industrielle et mène des recrutements en R & D. « Car pour gagner du chiffre d'affaires, il nous faut investir sur le développement de nos produits », justifie la P-dg.

Des acquisitions en série

La PME assoit néanmoins la plus grosse partie de sa croissance par des acquisitions. Un modèle qui ne va pas à l'encontre du statut de Scop. Pour Michel Rohart, directeur de l'Union régionale des SCOP de Rhône-Alpes, « les entreprises coopératives ont tout d'une entreprise classique, même si elles ne font pas les choses exactement pareil. La croissance externe vise souvent à acquérir un savoir-faire ou à conforter une certaine taille. Dans le cas d'Alma, c'est aussi pour aller s'implanter mieux sur les marchés européens ». « Ce qui rend les choses possibles, c'est de s'assurer que les sociétés rachetées puissent être intégrables et compatibles avec nos valeurs », estime Laurence Ruffin. Après le rachat en 1995 d'Aleph technologies, Alma a acquis en 2001 l'éditeur de logiciels CFAO pour la découpe Sapex puis en 2004 la SSII montpellieraine Sysaware. Le groupe a ensuite racheté en 2014 les entreprises Accos (Paris) et Coachis Santé (Lyon) pour développer sa branche santé. « Aleph nous a permis de compléter notre offre en interne, Sapex d'étendre nos marchés, tandis qu'Accoss nous a aidé à passer d'intégrateur à éditeur ».

Le chemin de l'intégration

Trois ans après avoir été rachetée, la société Accoss vient d'être intégrée au sein de la Scop. Les quatre salariés basés à Paris sont venus rejoindre une équipe d'une vingtaine de personnes dans l'objectif de développer de nouvelles offres de e-santé pour la pharmacie hospitalière. « En France, toutes les sociétés rachetées ont fini par être intégrées : cela fait plus de sens de partager le fruit du travail en commun. Il n'y a qu'à l'étranger où les filiales ne le sont pas toujours, pour des raisons juridiques notamment », avance Laurence Ruffin. Pour Coachis santé, dans laquelle Alma a pris une prise de participation majoritaire en 2015, le rachat a conduit à des synergies. « Ils faisaient la même chose que notre filiale Accoss mais dans le domaine de la chimiothérapie, ce qui offrait une convergence de métiers et secteurs d'activité ». Alma vient de racheter des locaux (montant : NC) pour rassembler les salariés de Coachis avec une équipe déjà basée à Lyon. « Nous travaillons ensemble sur la mutualisation du commerce, du support et du développement, dans un objectif de pouvoir les intégrer, si tout va bien l'an prochain ».

Nouvelle croissance externe en vue

Alma se prépare à finaliser une nouvelle acquisition en Allemagne, cette fois pour renforcer son secteur historique des logiciels pour la découpe de tôlerie (CFAO). « Cette acquisition d'une société de 12 salariés nous ouvrirait à des compétences nouvelles et étendrait nos implantations sur le territoire allemand », détaille la P-dg. Il faut dire qu'avec des capitaux propres s'établissant à 17 millions d'euros, la situation financière du groupe est suffisamment saine pour envisager de nouvelles croissances externes. « Nous voulons faire des investissements industriels plutôt que des placements, en nous servant de la croissance externe pour consolider nos métiers du logiciel » conclut la dirigeante.

Grenoble # Numérique # Fusion-acquisition