Les Laurentides : Une écurie de haut standing
# Services # Investissement

Les Laurentides : Une écurie de haut standing

Centre équestre Les Laurentides, écurie de pension implantée à Lemberg, a ouvert ses portes en début d'année. Près de 12 M€ ont été investis dans ce complexe équestre de haut standing qui a pour vocation la valorisation des chevaux et l'organisation de concours.

C'est dans le Pays de Bitche, à Lemberg que les Laurentides, véritable paradis pour équidés, a été créé. Situé en pleine nature, ce centre hippique haut de gamme de près de 400 hectares a ouvert ses portes en janvier de cette année.




12M€ d'investissement

Près de 12 millions d'euros ont déjà été investis dans ce nouveau complexe qui compte 32 box et 32 paddocks attenants, un manège couvert de 60 m de long sur 30 m de large, des douches d'eau chaude pour les chevaux, un solarium ainsi qu'une carrière de 50x100m qui surplombe la vallée de la Finsterbach et un restaurant d'une capacité de 120 couverts. Ici, le parti pris est clairement affiché : des équipements de haut standing et à orientation écologique. Chêne massif pour habiller les box qui sont équipés de dévidoirs pour les déjections et d'abreuvoirs automatiques chauffés qui ne gèlent pas l'hiver. « Tout a été conçu pour le confort et le bien-être des chevaux de loisirs et de compétitions et de leurs cavaliers », indique Bettina Fabing, gérante du site. Outre l'hébergement des équidés, le haras a pour objectif premier d'organiser des concours nationaux et internationaux notamment en sauts d'obstacle. « Nous souhaitons valoriser les chevaux, établir des contrats avec les éleveurs et devenir à long terme une écurie de compétitions. » En 2009 lorsque né le projet, celui-ci comprend également un hôtel. « Nous voulions proposer une solution d'hébergement aux propriétaires des chevaux. Mais pour le moment, nous avons retiré le permis de construire pour cette partie du projet en raison de fouilles archéologiques. »




32 box supplémentaires

Actuellement, Les Laurentides hébergent 25 chevaux et cinq autres devraient arriver dans les prochaines semaines. Leurs propriétaires viennent principalement de Lorraine et d'Alsace. Mais avec l'organisation d'événements hippiques, compétitions et stages avec un cavalier professionnel, le complexe espère rapidement attirer des cavaliers du Benelux et d'Allemagne. D'ici la fin de l'année d'autres investissements sont encore prévus sans que ne soit indiqué le montant de l'enveloppe. « Nous projetons de faire 32 box supplémentaires, » précise Bettina Fabing qui organise son premier concours de sauts d'obstacle du 12 au 14 juillet. Implanté dans un écrin de verdure incomparable, le complexe les Laurentides prévoit également d'aménager trois circuits natures balisés à découvrir en VTT, à pieds ou à cheval. De même qu'une aire de jeux pour les enfants devrait prendre place dans les prochaines semaines. Quant au restaurant en rondins de pin, il est ouvert à tous et dispose de salles de séminaire.

Les Laurentides



(Lemberg) Gérante : Bettina Fabing Effectif : 12 personnes www.leslaurentides.fr

# Services # Investissement