France
Les entreprises à mission, en forte croissance depuis trois ans, surtout dans les services
Infographie France # Politique économique

Les entreprises à mission, en forte croissance depuis trois ans, surtout dans les services

Créé en 2019, le statut d’entreprise à mission est désormais détenu par près de 2 000 entreprises en France. Un nombre qui a plus que triplé en trois ans, et est très largement porté par le secteur des services.

L’Auvergne Rhône Alpes est la deuxième région en nombre d’entreprises à mission — Photo : BullRun

La France comptait exactement 1 961 entreprises à mission fin 2024. Ce statut, instauré en 2019, est attribué aux sociétés qui se dotent "d’objectifs sociaux et/ou environnementaux", et s’engagent à les atteindre. Il est aujourd’hui majoritairement attribué à des entreprises du service, et encore très largement en Île-de-France.

81 % des entreprises à mission sont des PME

Le nombre d’entreprises à mission a augmenté de près de 24 % en 2024, passant de 1585 à 1961. Depuis 2021, son nombre a plus que triplé. Parmi les sociétés qui disposent du statut, 81 % sont des PME, 13,6 % des ETI, et 5,4 % des grandes entreprises. ÉS (Électricité de Strasbourg), Charles & Alice ou encore le groupe Cofidis, font partie de celles qui ont obtenu le statut en 2024.

Made with Flourish

Le secteur des services représente une majorité écrasante des sociétés à mission (80 %), avec les télécoms en tête de cortège. Après les services viennent le commerce, avec 218 sociétés, et l’industrie avec 161 entreprises.

Les entreprises à mission par région en 2024

L’Île de France concentre le plus grand nombre d’entreprises à mission (830) en 2024, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (232) et de la région Sud (143). D’autres régions sont cependant en forte progression.

La Normandie a connu la plus forte croissance l’an passé, avec une hausse de 50 % du nombre d’entreprises à mission enregistrées. Après elle, le Centre-Val-de-Loire et la région Sud enregistrent toutes deux une hausse de 34 %, l’Auvergne Rhône-Alpes, de 33 %, et les Hauts-de-France, de 31 %. L’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, et la Nouvelle-Aquitaine connaissent quant à elle des croissances comprises entre 20 % et 28 %. L’Île de France, la Bretagne, et les Pays de la Loire ont connu des croissances plus modérées, inférieures à 20 %.

France # Politique économique # Écosystème et Territoire # RSE