« Sans ce nouvel atelier, nous n'aurions jamais eu cette commande de Joker ! » Annick Brault et son associée Réjane Riant l'affirment haut et fort : leur entreprise Maïlou Tradition retrouve des couleurs. La célèbre marque de jus de fruits y contribue. Joker, échaudé par une production chinoise, vient en effet de confier aux Bretons la confection de 7 000 mascottes pour un jeu concours à réaliser d'ici au mois de janvier prochain. Le BtoB représente 90 % du business de l'atelier de Châteaubourg, qui emploie dix salariées dans le pays de Vitré. Maïlou vend aussi aux particuliers via un magasin d'usine et un site web.
« Sur les six derniers mois, nous retrouvons la rentabilité que nous n'aurions pas pu avoir dans nos anciens bâtiments. » Clos au 30 juin, son exercice affiche un chiffre d'affaires de près de 300 000 euros. Dans le nouvel atelier, soutenu par Vitré Communauté, 177 000 euros ont été investis en machines. Maïlou, qui produit 2 000 à 2 500 pièces par mois, a tout internalisé hormis la coupe des tissus, réalisée à Clisson chez Lethu Regence. De cinq personnes à sa reprise par ses salariés en 2011, l'effectif de la société grimpe aujourd'hui à dix personnes.
Bientôt une mascotte "Effet Vitré"
Aux côtés des entreprises, les collectivités aussi alimentent le carnet de commandes, à partir de 300 pièces. Les bébés bretons ont reçu des peluches "made in" Maïlou. Vitré Communauté vient également de confier la confection de sa mascotte, qui sera dévoilée à Noël pour incarner la marque de territoire "Effet Vitré".