C’est la première fois en France qu’un tel dispositif est déployé en réseau ouvert par une association de commerçants de centre-ville, à ciel ouvert donc. Le Carré Rennais a déployé, auprès de trente commerçants volontaires, des capteurs pour mesurer le parcours client. Habituellement, ce sont les sites d’e-commerce qui pratiquent ce type d’analyses, pour améliorer le parcours d’achat sur le web.
Concrètement, des «box» de 5cm x 16cm, achetées auprès d’un partenaire lyonnais spécialisé (Bealder), captent les fréquences WiFi des téléphones mobiles de clients en boutique (par exemple chez Rougié & Plé, le restaurant Le Carré, U Express, Bessec, Transfert, Maison Simon…). « De manière anonyme et sans donner d’informations sur eux-mêmes, ils vont servir à identifier les déplacements au sein du magasin, et plus largement, pour nous, association, de voir leurs déplacements en centre-ville », explique Marion Trommenschlager, responsable projet au Carré Rennais. Il s’agit là d’une démarche expérimentale d’analyse des comportements. « Ce projet sera aussi utile pour Rennes Métropole dans le cadre des plans d’actions à mener pour dynamiser le centre-ville et Rennes comme destination touristique ».
Les données recueillies sont analysées et cartographiées en temps réel sur une plateforme. Le commerçant y voit les zones chaudes et froides de son magasin. Il pourra alors réorganiser son espace en fonction de cela pour améliorer le parcours d’achat de ses clients. « Pour nous, association, cela permet de cartographier les flux et les heures de fréquentations du centre-ville », ajoute Marion Trommenschlager. Cette expérimentation (qui a coûté autour de 9 000 euros : 90 euros par capteur acheté et licence à l’année auprès du fournisseur) va durer un an. Ensuite, d’autres commerces pourront y participer en 2018. L’objectif est de mettre à disposition de nos adhérents des outils nouveaux.