Rouen
Les ambitions rouennaises d’Inter Mutuelles Assistance
Rouen # Assurance # Implantation

Les ambitions rouennaises d’Inter Mutuelles Assistance

S'abonner

Inter Mutuelles Assistance s’est installé à Rouen depuis novembre dernier et compte déjà 120 salariés sur son nouveau site. D’ici deux ans, l'assureur originaire de Niort souhaite doubler son effectif pour atteindre 250 à 300 salariés.

— Photo : S.C

Les activités d'assistance-déplacement dédiées à l'automobile sont au cœur des missions du nouveau site opérationnel d'Inter mutuelles assistance (IMA). L'assureur originaire de Niort qui a choisi le territoire de la Métropole Rouen Normandie à Petit-Quevilly pour ses nouvelles activités, n'a pas fait ce choix par hasard, puisque Daniel Havis, le président de la Matmut, l'un de ses actionnaires principaux, est également président du Conseil de surveillance d'IMA. De quoi renforcer les liens d’IMA (4 550 salariés / 771 M€ de C.A) avec ses actionnaires (Macif, Maif et Matmut, actionnaires principaux, qui détiennent 28 % du capital chacun), estiment Daniel Havis et Claude Sarcia, président du directoire d'IMA : « Ce nouveau site du Petit-Quevilly démontre notre capacité à développer une stratégie de croissance créatrice de valeurs et d’emplois. Il confirme notre volonté de travailler en proximité avec les actionnaires d’IMA pour leur apporter un service de référence au bénéfice de leurs clients ».

Une nouvelle implantation également dictée par des raisons techniques, précise Claude Sarcia : « Notre site de Niort était saturé et nous souhaitions diversifier le groupe, trouver d’autres richesses humaines en dehors de nos bases. Nous avons choisi Rouen car la métropole dispose d’un bassin d’emploi intéressant et une vie étudiante dynamique ». Le président du directoire tient aussi à rappeler un principe de neutralité entre IMA et ses actionnaires qui permet à l’assureur de rester libre de ses choix : « Il n’y a pas de confusion des genres avec la Matmut ici à Rouen, une liberté totale d’action et de choix est laissée au conseil d’administration d’IMA. Nous sommes le seul groupe d’assistance à actionnariat multiple et non captif de ses actionnaires. 30 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en dehors de nos actionnaires, soit 250 millions d’euros ».

Jusqu’à 300 postes créés d’ici deux ans à Rouen

Ouvert le 5 novembre dernier, le nouveau site opérationnel d’IMA compte déjà 120 salariés (85 en CDI), dont 110 chargés d’assistance. Un chiffre qui devrait plus que doubler d’ici deux ans, selon les projections de « l’assisteur » (branche 18 des métiers de l’assurance sur le métier de l’assistance) qui estime entre 250 à 300 salariés ses futurs besoins. Des recrutements effectués via la méthode de l’habileté ou simulation, qui permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé, en dehors des critères habituels de recrutement par l’expérience et le diplôme.

Automobile, déplacement voyage et loisirs, habitation, santé, services à la personne, ou encore mobilité internationale, IMA est spécialisée dans l’assistance d’urgence et l’accompagnement de ses assurés : « Nous sommes l’assisteur de clients comme PSA, Peugeot Citroën, Mazda, ou encore Tesla. C’est un métier qui nous donne les mêmes obligations qu’une compagnie d’assurance classique », explique Claude Sarcia qui précise la fonction du nouveau site rouennais : « A Rouen, nous mettons en place les métiers de l’assistance automobile. Dès 2019, nous proposerons un service de nuit et week-end ». Le président du directoire d’IMA n’exclut cependant pas une évolution à terme des missions du centre de Rouen : « Il y aura la possibilité d’apporter d’autres métiers sur ce site comme ceux de la santé et de l’habitation, mais aussi de renforcer ceux de l’automobile. L’évolution du site se fera en fonction de l’activité d’IMA ».

3,5 millions d’euros investis

Un bail signé pour dix ans, un centre de formation, un restaurant d’entreprise, des plateaux d’assistance… Au total, IMA a investi 3,5 millions d’euros dans la réhabilitation et la préparation des locaux de Petit-Quevilly : « Avec l’aide de la Matmut », précise Claude Sarcia… De quoi faciliter la vie des nouveaux employés d’IMA, dont beaucoup fonctionnent selon un système de vacation qui leur permet de combiner un emploi chez l’assureur et d’autres fonctions parfois surprenantes comme sculpteur ou encore chercheur au CNRS ! La société a ainsi mis en place un système d’horaires variables, une bourse d’échange de vacations, et une organisation spéciale en été, « période d’activité plus forte » avec le recrutement de chargés d’assistance en contrats saisonniers. « Ce sont des métiers compatibles avec la vie étudiante. Nous travaillons 24h/24 et 7J/7 », précise, comme un appel, le président du directoire d’IMA.

« Nous sommes le seul groupe d’assistance à actionnariat multiple et non captif de ses actionnaires », Claude Sarcia, président du directoire d’IMA.

Rouen # Assurance # Implantation # Investissement