Les aides d'Oséo à la création d'entreprise
# Capital

Les aides d'Oséo à la création d'entreprise

Fonds de financement, Oséo a pour vocation d'aider les PME à investir pour pouvoir grandir, il propose une garantie création et un prêt à la création d'entreprise.

La garantie Création

C'est le dispositif d'aide à la création d'entreprise le plus utilisé. En 2011, Oséo a pris 1,5 milliards de risques sur 2,9 milliards de crédits bancaires accordés aux créateurs d'entreprise. « L'idée de cette garantie est d'inciter les banques à prêter aux porteurs de projet en couvrant le risque à hauteur de 60% et même 70%, en cas d'intervention conjointe avec la région », souligne Jean-Marc Ducimetière. La garantie Création protège également le patrimoine du créateur en interdisant aux banques de demander une caution personnelle supérieure à 50%.

Le prêt à la création d'entreprise (PCE)

Il facilite la création en finançant, à l'intérieur d'un programme d'investissement n'excédant pas 45 000€ HT, les investissements immatériels, les aléas du démarrage et la trésorerie de départ, sous la forme d'un prêt d'un montant de 2 000 à 7 000€, sur une durée de cinq ans (dont six mois de différé), sans garantie. Pour bénéficier de ce prêt, le créateur doit obtenir un prêt bancaire de plus de deux ans et au moins égal au double du PCE. La garantie Création et le PCE sont délégués par Oséo au réseau bancaire et aux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise (Réseau Entreprendre, France Initiative et les boutiques de gestion).

# Capital # Création d'entreprise