Leroy Automation et Beta Tech : Le train se donne des ailes
# Industrie

Leroy Automation et Beta Tech : Le train se donne des ailes

Leroy Automation et Beta Tech viennent de s'unir pour conjuguer leurs savoir-faire et proposer de nouvelles solutions dans le domaine des systèmes embarqués.

Dans le monde entier, Alstom fait circuler trains, tramways ou métros grâce à des automates embarqués intelligents qui gèrent l'énergie. Des produits conçus et produits par Leroy Automation, une entreprise familiale installée à Saint-Orens. Les Airbus A 380 sont équipés eux, pour les essais en vol, de calculateurs mis au point par Beta Tech, bureau d'études implanté à L'Union et spécialisé dans l'électronique industrielle. Entre le train et l'avion, le rapprochement ne semblait pas naturel. Les deux sociétés ont pourtant décidé d'unir leurs compétences et leurs destinées en créant une nouvelle entité, Axseam Embedded Systems. Une alliance basée sur des savoir-faire complémentaires. Le secteur ferroviaire a permis à Leroy Automation d'assurer un développement rapide ces dernières années. L'entreprise, qui emploie 41 personnes, a doublé son chiffre d'affaires en cinq ans et prévoit de nouveaux recrutements. Elle fournit également des systèmes pour environnements sévères pour l'industrie ou l'armée. Pour le P-dg, Pierre Leroy, «les exigences en termes de fiabilité, de sécurité et de qualité des systèmes embarqués train ou avion sont très proches. Ce rapprochement va permettre d'adapter notre outil industriel et de concevoir des produits spécifiques pour mieux répondre aux donneurs d'ordre.»




12M€ de CA prévisionnel en 2009

Forte d'une quinzaine d'années d'expérience, Beta Tech (15 personnes) offre un potentiel de recherche et de développement reconnu dans les secteurs du spatial, du transport et de la défense. Face à la baisse des commandes d'Airbus, la société avait besoin de se repositionner afin de proposer des solutions globales. «À partir de notre savoir-faire spécifique sur les cartes CPU, nous voulons aller au-delà de la conception des coeurs de systèmes, en réalisant des produits propres, explique Jean-Marc Anizan, gérant de Beta Tech. Les équipementiers veulent de moins en moins financer les études; grâce à ce partenariat, nous pourrons offrir des systèmes complets, depuis la conception jusqu'à l'industrialisation.» La nouvelle structure, Axseam Embeded Systems (72% pour Leroy Automation et 28% pour Beta Tech), table sur un chiffre d'affaires de 12M€ en 2009. De nouveaux projets communs devraient émerger à partir de 2010.

# Industrie