Léo Thomas : Les obligations légales en deux clics

Léo Thomas : Les obligations légales en deux clics

Assipe Software vient de lancer une solution pour remplir les obligations légales, notamment sur la pénibilité.

Le créateur

Encore étudiant à la faculté de médecine de Nancy, en master ergonomie, Léo Thomas observe, dans le cadre de ses études et en échangeant avec ses camarades de promotion, que les patrons de TPE-PME sont largement démunis face à leurs obligations légales, notamment en ce qui concerne le document unique d’évaluation des risques ou le tout nouveau compte pénibilité. « J’ai senti qu’il y avait une opportunité de marché et j’ai profité du Startup Weekend de 2014 pour voir si cela pouvait devenir concret », détaille Léo Thomas Manifestation organisée tous les ans à Nancy, le Startup Weekend propose à des porteurs de projets d’amener leurs idées, de monter une équipe avec les personnes rencontrées sur place et de consacrer 48 heures non-stop de travail au projet pour le défendre le dimanche soir.



Le projet


S’adressant aux entreprises, son projet impliquant des textes législatifs, Léo Thomas parvient à rassembler une petite équipe lors du Startup Weekend : une ergonome web et un développeur. « Lorsque le jury nous a désignés comme vainqueur, nous avons compris qu’il fallait aller plus loin », explique Léo Thomas. La solution développée se présente comme une application web qui permet de décrire l’activité de l’entreprise, le poste de chaque salarié, puis, en quelques clics de générer les documents demandés par l’administration autour de ce qui concerne les risques professionnels. Pour se préparer à la création, Léo Thomas se rapproche des équipes du PEEL, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, où il noue notamment de précieux contacts pour assurer le développement de la solution logiciel. Les statuts d’Assipe Software sont déposés en octobre 2014, le financement n’est pas un problème : « La première banque que je suis allé voir nous a suivis », assure Léo Thomas. À la clé, un prêt à la création de 21.000 €.



Les développements


Assipe Software se présente évidemment comme un éditeur de logiciel, mais aussi comme un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail : l’objectif est de proposer des prestations complètes autour des conditions de travail aux entreprises. L’abonnement mensuel au logiciel des gestions des risques professionnels démarre à 35 €. « Nous travaillons sur de nombreux partenariats afin de faire connaître notre solution », détaille Léo Thomas. L’entreprise s’est notamment rapprochée des cabinets d’expertise comptable et envisage de proposer sa solution en marque blanche. « Nous avons obtenu notre première référence après un mois de commercialisation », dévoile Léo Thomas. « Mais il faut accélérer sur notre développement commercial ».




Assipe Software
(Vandœuvre-lès-Nancy - 54)
Dirigeant : Léo Thomas
Effectif : 3
CA : NC
Contact : assipe.fr