LeHavre : Polytechnique au Medef
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

LeHavre : Polytechnique au Medef

Venue à l'invitation du maire duHavre pour l'inauguration d'une exposition sur la Résistance, l'École Polytechnique s'est également rendue dans les locaux du Medef duHavre pour une présentation de ses formations.

C'est à l'invitation du Medef et de l'UIMM de la région havraise qu'une délégation de l'École Polytechnique a présenté une conférence sur le thème: «Polytechnique, une formation d'ingénieur d'excellence! Pour l'entreprise? Ou pour la grande administration?». Directeur de cabinet du directeur général de l'école, l'amiral Philippe Alquier a rappelé que: «Les élèves de Polytechnique vont essentiellement dans l'entreprise», même s'il reconnaît que l'école: «Ne prépare pas vraiment à la vie de l'entreprise». De fait, moins de 20% intègrent les corps d'État, quand 40% vont dans l'industrie, 20% dans le secteur bancaire, 13% dans le conseil et 10% dans les services.




Des stages obligatoires

17 mois de stages sont obligatoires au cours des quatre années de cursus de l'école, dont six mois de stage en entreprise pour conclure le cycle d'études. À la sortie, le salaire moyen d'un polytechnicien s'élève à 42.000€ en France et plus à l'étranger. Reconnaissant que son école manque encore de notoriété: «Surtout à l'étranger», l'Amiral concède également que ses étudiants ne sont pas: «De bons vecteurs de communication à leur sortie. Ils oublient souvent de nous citer dans leur publication par exemple». Directeur de l'usine Renault de Sandouville, Luis Fernandez Flores à quant à lui regretté: «Une tendance des X à quitter rapidement une entreprise. Ce sont les ingénieurs les moins fidèles». Rappelant ainsi, que de nombreux cadres havrais sont passés par l'X (autre nom de Polytechnique).



S.C

# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement