Lyon
L'éditeur Efalia reprend Tilkee et accélère son développement international
Lyon # Informatique # Fusion-acquisition

L'éditeur Efalia reprend Tilkee et accélère son développement international

S'abonner

L’éditeur lyonnais de solutions de dématérialisation Efalia vient de racheter Tilkee pour proposer une offre globale dans la gestion des documents professionnels. Une opportunité d’élargir son offre de solutions et de s’ouvrir de nouveaux marchés. En parallèle, Efalia finalise une nouvelle acquisition pour début mars.

Avec l’acquisition de Tilkee, Étienne Paillard, président d’Efalia, renforce son offre et compte toucher de nouveaux marchés en Europe — Photo : DR

Avec ses quelque 2 000 clients et 100 000 utilisateurs, Efalia (CA 2021 : 12 M€ ; 100 salariés) n’en a pas assez. L’éditeur lyonnais qui développe des solutions de dématérialisation des documents et des processus vient de mettre la main sur Tilkee (CA 2021 : 1 M€ ; 6 salariés), une autre société lyonnaise qui a développé depuis sa création en 2013 une plateforme SaaS de partage de documents et d’analyse des données de consultation. "L’acquisition de Tilkee nous permet d’ajouter une nouvelle brique à notre éventail de solutions à disposition de nos clients", explique Étienne Paillard, président d’Efalia.

Ouverture à l’international

En reprenant la société lyonnaise cofondée par Sylvain Tillon et Timothée Saumet - ce dernier reste dans l’entreprise -, Efalia se dote d’une nouvelle capacité : servir une offre de dématérialisation complète à ses clients. Surtout, face aux évolutions législatives en matière de protection des données, l’éditeur lyonnais ajoute à son offre un service compatible avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). "La solution Tilkee dispose déjà de versions en langue anglaise et allemande et est imbriquée dans le CRM Salesforce. Avec la force de notre réseau de vente en France comme à l’international, on fait le pari que Tilkee se vendra facilement sur de nombreux marchés", poursuit le président lyonnais.

En 2020, Efalia a débuté son incursion hors de son marché domestique avec l’acquisition de la société allemande Spielberg lui permettant de profiter de sa forte orientation à l’international. Depuis, Efalia réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Et dispose désormais de forces commerciales en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni ainsi que d’un réseau de revendeurs en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Inde et dans le Sud-Est asiatique. "Nous comptons utiliser cette plateforme d’envol pour les autres produits Efalia dont Tilkee", précise-t-il.

Une démarche qui s’appuie sur la technique de vente du cross selling, c’est-à-dire de commercialiser à son client une solution et ensuite d'être en capacité de lui proposer d’autres produits adaptés à ses besoins pour former un dispositif de gestion des documents et des processus global.

D’autres acquisitions à venir

D’ici quatre ans, Efalia compte parvenir à un ratio équilibré entre ses ventes en France et à l’étranger. Si le marché du logiciel de gestion électronique des documents et de la gestion des processus métiers est en croissance depuis une dizaine d’années, phénomène renforcé depuis la crise sanitaire, Efalia compte aussi mettre les bouchées doubles dans sa stratégie de croissance externe. "Nous avons plusieurs autres projets d’acquisitions. Le prochain arrivera, très vite, début mars, avec le rachat d’une société française qui nous offrira à la fois une nouvelle offre produits et nous fera profiter de nouvelles parts de marché à l’international", confie Étienne Paillard.

Lyon # Informatique # Fusion-acquisition # International