C'est un déménagement qui risque de faire un peu de bruit. L’éditeur de logiciels de gestion, Cegid (853 M€ de CA en 2023 ; 4 400 salariés), fondé en 1983 par Jean-Michel Aulas, s’apprête à quitter son siège historique du quartier de Vaise (9ᵉ arrondissement de Lyon) pour s'installer à Villeurbanne, soit à quelques kilomètres seulement du siège actuel. D’ici le premier semestre 2027, environ 1 700 collaborateurs rejoindront un nouvel immeuble actuellement en construction dans le quartier du Tonkin, face au parc de la Tête d'Or. A noter que "à ce stade, Cegid n'a pas prévu d'apporter plus de précisions à cette annonce. Nous communiquerons les motivations du déménagement lors de l'installation des équipes dans les nouveaux locaux".
Un projet immobilier d’envergure
Le futur siège social s’étendra sur 13 300 m², répartis en plusieurs bâtiments de cinq à sept étages. En complément, 2 500 m² d'espaces commerciaux et de services seront aménagés en rez-de-chaussée. Le bâtiment remplacera l’Espace Tête d’Or, un lieu d’exposition emblématique récemment démoli.
Ce déménagement intervient dans un contexte de mutation du marché immobilier tertiaire lyonnais. Le groupe allemand KanAm Grund, propriétaire du siège actuel de Cegid depuis 2020, est d’ores et déjà en quête d’un nouveau locataire.
Villeurbanne, un pôle économique en pleine expansion
Si le départ de Cegid de Lyon peut apparaître comme une perte pour la ville, Villeurbanne confirme son attractivité croissante. Déjà hôte des sièges d’entreprises telles qu’Alstom, Adecco, Ubisoft, Engie ou Vinci Construction, la commune renforce son positionnement sur la carte économique de la région. En choisissant Villeurbanne, l’entreprise opte pour un environnement dynamique, à proximité de la gare de la Part-Dieu et des infrastructures de transports.
L’éditeur de logiciels, contrôlé par les fonds d’investissement Silver Lake, AltaOne et KKR depuis 2016, fournit aujourd’hui plus de 750 000 clients dans 130 pays. Sous la direction de Pascal Houillon, l’entreprise poursuit sa croissance à l’international avec des acquisitions en Espagne, au Portugal et en Allemagne.