Rennes
Lecoq-Gadby : Un écolabel européen
Rennes # Tourisme

Lecoq-Gadby : Un écolabel européen

Lecoq-Gadby, a Rennes, a reçu le mois dernier son écolabel européen. Une distinction qui vient récompenser des années d'effort.

« C'est l'aboutissement de quinze ans de réflexion». Le mois dernier, Véronique Brégeon a reçu officiellement l'écolabel européen pour son établissement, Lecoq-Gadby à Rennes. Une distinction qui vient récompenser les efforts entrepris pour déployer une démarche globale de management environnemental et de développement durable. Derrière ces mots, des actions très concrètes entreprises par exemple lors de la construction de l'hôtel spa, inauguré il y a quelques mois. Pour les peintures murales, Véronique Brégeon a ainsi fait appel à la société Au Pied du Mur, à Saint-Malo, dirigée par Yvon-Marie Masson. Une TPE de cinq salariés (400K€ de CA en 2008) qui élabore elle-même ses produits à base de chaux et de pigments naturels. Pour l'entreprise malouine, le chantier rennais a ainsi représenté la décoration de 17 salles-de-bains, quatre salles de massage et la piscine. Soit un budget de 60 000 euros.

Un exemple pour Le Fouquet's

Mais la démarche environnementale et de développement durable va au-delà des revêtements muraux. C'est par exemple aussi la suppression des produits d'accueil ou des minibars pour les clients de l'hôtel spa écologique. Une décision difficile à prendre mais qui paie. «S'il est averti de notre démarche, le client la comprend, explique Véronique Brégeon. Et il en demande encore plus!» Et preuve que l'initiative de l'hôtel Lecoq Gadby n'est pas un gadget. Sa gérante a récemment été contactée par Le Fouquet's. Le prestigieux restaurant parisien semble vouloir s'inspirer de son homologue breton.

Rennes # Tourisme