Bretagne
Le Village by CA Morbihan souhaite accompagner plus de projets d’innovation des entreprises
Bretagne # Services # Start-up

Le Village by CA Morbihan souhaite accompagner plus de projets d’innovation des entreprises

S'abonner

Le Village by CA Morbihan a un nouveau maire en la personne de Benjamin Laborderie. Sa feuille de route comprend un sourcing accru des start-up et le renforcement des synergies en interne et en externe afin de faire rayonner cet écosystème.

Benjamin Laborderie, nouveau maire du Village By CA Morbihan entend promouvoir plus encore. Cette mission est partagée avec Géraldine Dormeuil, manager des start-up et Romane Tanguy, chargée de communication — Photo : Ségolène Mahias

Le Village by CA du Morbihan a un nouveau maire en la personne de Benjamin Laborderie. Il succède à Catherine Laudic, qui était maire du Village depuis son ouverture à Vannes en 2018, et qui rejoint le siège régional du Crédit Agricole du Morbihan.

Informaticien de formation, Benjamin Laborderie a été chef d’entreprise dans ce domaine d’activité, a travaillé pour CapGemini sur des projets majeurs à l’international notamment avant de rejoindre le Crédit Agricole sur des sujets de migration technique. Cadre du réseau bancaire depuis 12 ans, il a souhaité renouer "avec le domaine de la création d’entreprise et accompagner des start-up."

Une soixantaine de start-up ont été accompagnées par le Village by CA du Morbihan, à date. Seules quatre n’ont pas perduré. " L’accompagnement est essentiel. Quand elles sont accompagnées, 90 % des start-up perdurent. Notre réseau est une force, il y a aujourd’hui 47 Villages by CA en France, en Italie et au Luxembourg", rappelle Benjamin Laborderie.

Sourcer de nouvelles start-up

La feuille de route de Benjamin Laborderie est fixée. "Il y a eu un excellent travail fait par Catherine Laudic et son équipe. La dynamique est là. Nous allons poursuivre le sourcing des futures start-up du Village qui passeront devant l’un des trois comités que nous organisons chaque année." Le chef de file de cet écosystème entend aussi mieux faire connaître ce qu’apporte le Village aux start-up et à ses partenaires. "Nous sommes en train de formaliser le parcours d’accompagnement des start-up. Cela devient un outil avec un diagnostic à 360 degrés complété par les différents axes d’accompagnement. Le tout est cadencé."

Synergies avec les partenaires et le Crédit Agricole

Des synergies vont être renforcées avec les partenaires qui assurent le financement du site à hauteur des 2/3 du budget ; le reste étant pris en charge par le Crédit Agricole du Morbihan. Ces coopérations sont centrées sur deux axes. "Nos partenaires ETI ou PME ont de l’expérience à apporter aux start-up dans beaucoup de domaines : stratégie, international, financière, RH. Elles peuvent être de grandes sources d’inspiration", détaille Benjamin Laborderie.

L’autre axe concerne le fait de monter des projets innovants avec ces entreprises. "Certains partenaires le font déjà mais nous pouvons faire plus. Nous avons de la ressource avec nos start-up et nous pouvons aussi les mettre en relation avec les écoles. Nous entendons mettre en place ces interconnexions. "

Benjamin Laborderie entend aussi renforcer les liens avec le groupe Crédit Agricole. Des salons sont déjà organisés avec une présence du groupe et certaines start-up. "Nous avons le marché de Noël des innovations qui se tient au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes et aussi le Mille Sabords, le salon nautique où nos start-up spécialisées sont présentes aux côtés du Crédit Agricole, …", énumère le maire du Village by CA Morbihan. "Demain, nous devons pouvoir faire rayonner encore plus nos synergies notamment via les liens tissés avec les filières innovations et transitions de la Caisse Régionale."

Bretagne # Services # Industrie # E-commerce # Start-up