Finistère
Le traiteur Bredial ouvre son capital pour accélérer sa croissance
Finistère # Agroalimentaire # Stratégie

Le traiteur Bredial ouvre son capital pour accélérer sa croissance

S'abonner

Fin mai, le traiteur agroalimentaire Bredial, installé à Plabennec (Finistère), a ouvert son capital à Breizh Rebond. De quoi financer plusieurs axes de développement pour accélérer sa trajectoire de croissance, et notamment le développement du bio et du travail à façon.

Romain, Laure et Gautier Jézéquel ont ouvert le capital de l’entreprise familiale à Breizh Rebond afin d’accélérer sa trajectoire de croissance — Photo : Jean-Marc Le Droff

L’entreprise finistérienne Bredial (45 salariés, 9 M€ de CA), connue pour sa marque "Tout feu, tout frais", accélère son développement après avoir ouvert son capital fin mai 2025 au fonds Breizh Rebond. De quoi soutenir le développement de ce fabricant de plats cuisinés qui a bâti sa réputation sur des recettes qualitatives garanties sans additifs ni ingrédients ultratransformés, en misant sur plusieurs axes stratégiques pour accélérer sa croissance.

Développement du bio, du food service et du travail à façon

À commencer par la conquête de nouveaux marchés. "On cherche à diversifier la clientèle en augmentant notre présence dans la grande distribution traditionnelle, mais également en touchant des métiers sur lesquels nous n’étions pas auparavant", expliquent ainsi Laure, Gautier et Romain Jézéquel, qui ont repris l’entreprise familiale en 2011. Parmi leurs priorités : le développement de Diguzh, sa gamme bio distribuée notamment dans le réseau Biocoop. Un segment qui ne représentait que 4 % de l’activité en 2024, et qui devrait atteindre 10 % en fin d’année.


L’entreprise souhaite également renforcer sa présence dans la restauration hors foyer à travers son offre de food service, qui représente actuellement 3 % de l’activité. Autre axe stratégique : le travail à façon pour d’autres industriels. "Nous avons eu des demandes de la part d’exploitants agricoles ou de transformateurs de viande qui veulent que nous transformions leurs produits pour qu’ils puissent ensuite les commercialiser eux-mêmes", détaillent les dirigeants.

Automatisation de la production et accélération sur le marketing

Pour atteindre ces objectifs, Bredial prévoit d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros sur les cinq prochaines années. Des investissements qui concerneront notamment l’automatisation de certaines tâches actuellement réalisées manuellement, afin de répondre à une hausse de volume. Mais le changement le plus visible pour le grand public concernera la stratégie marketing. "Ça fait 27 ans qu’on travaille sur le produit, sur le commerce… Mais on a un peu délaissé la communication", reconnaît la fratrie, qui vient d’engager un gros chantier marketing et communication pour mettre en lumière le travail accompli.

Renforcement du maillage sur le quart Nord-Ouest

Côté distribution, si Bredial reste principalement ancré dans le Grand Ouest, avec 80 % de son activité concentrée sur la Bretagne et la Loire-Atlantique, l’entreprise en réalise environ 15 % sur l’axe Normandie-Paris, le reste étant réalisé dans le Nord grâce à un partenariat avec l’enseigne Otera, lancé fin 2023. "Étant installés à la pointe bretonne, on ne pourra élargir notre zone de chalandise que dans la limite d’un budget transport raisonnable", explique la direction, qui privilégie le renforcement du maillage sur le quart Nord-Ouest plutôt qu’une expansion géographique tous azimuts. "Ce sera la reconnaissance de la démarche qualité qui nous fera avancer sur le commerce, pas un développement à marche forcée sur tout et n’importe quoi", conclut la fratrie Jézéquel qui, après 3 % de croissance de son chiffre d’affaires l’année dernière, vise les 5 % en 2025.

Finistère # Agroalimentaire # Stratégie # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BREDIAL