Strasbourg
Le trafic de l’aéroport en baisse
Strasbourg # Transport-logistique # Conjoncture

Le trafic de l’aéroport en baisse

Selon les prévisions pour l’année 2016, moins de 1,1 million de passagers ont fréquenté l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, soit 11% de moins qu’en 2015. Une baisse qui s’explique par la fermeture de la ligne Strasbourg-Paris. Pour 2017, Thomas Dubus, le président du directoire de Strasbourg-Entzheim est néanmoins optimiste : de nouvelles lignes vers l’étranger seront ouvertes et les fréquences et les capacités de plusieurs lignes existantes seront renforcées. Par ailleurs, la construction d’un nouvel aérogare pourrait démarrer en 2018.

En 2016, selon les prévisions de fréquentation, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim (22 millions d'euros de CA en 2015, 1.000 salariés) a enregistré moins de 1,1 million de passagers, soit 11% de moins que les 1,191 million de passagers enregistrés en 2015. « Cette diminution s’explique par la fermeture de la ligne vers Paris-Orly » explique Thomas Dubus, président du directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Néanmoins, Thomas Dubus reste optimiste pour la fréquentation des années à venir. « Plusieurs nouvelles lignes vont ouvrir en 2017 et plusieurs lignes existantes vont renforcer leurs fréquences et leurs capacités. Dans le même temps, nous ne perdrons aucune ligne. Pour 2017, nous nous attendons donc à une croissance de 15% par rapport à 2016. »

Trois nouvelles lignes au départ de Strasbourg-Entzheim

En 2017, trois nouvelles destinations seront en effet proposées au départ de Strasbourg-Entzheim : Athènes avec la compagnie Aegen, Palma de Majorque avec la compagnie Germania, Marrakech avec la compagnie Tuifly. Ces vols seront proposés une à deux fois par semaine. A compter de fin mai, Volotea ajoutera également Dubrovnik en Croatie à la carte de son réseau au départ de Strasbourg-Entzheim, avec un vol par semaine. De même, à partir du 26 mars 2017, Ryanair proposera des vols vers Londres Stansted deux fois par semaine, en plus de ceux que propose la compagnie vers Porto.

« La fin de la liaison vers Paris-Orly marque une étape importante pour notre aéroport de Strasbourg-Entzheim. Cela nous encourage à nous ouvrir vers d’autres destinations en Europe et dans le monde », indique Thomas Dubus. « La ligne Strasbourg-Paris perdait du terrain avec la concurrence du train », poursuit le président du directoire de Strasbourg-Entzheim. « Nous allons passer de voyages d’affaires à des voyages de loisirs. »

Autres bonnes nouvelles pour Strasbourg-Entzheim, plusieurs compagnies renforceront leurs fréquences ou leurs capacités au départ de l’aéroport alsacien, tandis que plusieurs tours opérateurs renforceront leur offre depuis Strasbourg-Entzheim.

La construction d’une nouvelle aérogare en projet

Côté fret, les chiffres ne sont pas encore disponibles mais le président du directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim estime que l’évolution du trafic enregistré en 2016 est « stable » par rapport aux 30 000 tonnes enregistrées en 2015.

A noter, une nouvelle aérogare pourrait être construite dans les années à venir. « Des études techniques sont en cours pour dimensionner la taille de cette future aérogare » indique Thomas Dubus. « Ce projet pourrait être finalisé en 2017 et la construction de cette aérogare pourrait démarrer en 2018 » estime le président du directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. « Actuellement, nous sommes limités par nos infrastructures dans la progression du trafic de fret » explique-t-il.

Strasbourg # Transport-logistique # Conjoncture