Une étude menée par la CCI de Région Nord de France s'est penchée sur l'évolution du secteur tertiaire supérieur dans le Nord - Pas-de-Calais. Il en ressort que cette filière se porte plutôt bien. Entre 2008 et 2013, elle a enregistré une hausse de 5% des effectifs salariés en région, contre une baisse moyenne de 5% pour les autres filières sur cette même période. En 2013, c'est près de 76.000 personnes qui travaillaient pour cette filière, avec 12.800 établissements.
Deux tiers des effectifs de cette filière sont occupés par l'ingénierie, les sièges sociaux (dont l'importance constitue une véritable particularité régionale) et les TIC, des activités qui sont restées très dynamiques entre 2008 et 2013, tirant l'essentiel de la hausse de l'emploi. En revanche les activités juridiques et comptables, publicité et activité de R&D ont davantage souffert et ont perdu entre 2% et 20% de leurs effectifs salariés. En raison de la conjoncture compliquée, les activités de R&D et de publicité dans la métropole lilloise ont d'ailleurs baissé respectivement de 22 % et 14 %. Dans le même temps et toujours sur la métropole, les activités TIC augmentaient de 14 % et celle de conseil de 11 %.
La métropole lilloise reste un lieu important de concentration en région pour la filière tertiaire supérieur avec deux tiers de l'emploi salarié.