Finistère
Le spécialiste de la fabrication de nems Bretinov veut conquérir l’Asie depuis Pont-Aven
Finistère # Industrie # Investissement industriel

Le spécialiste de la fabrication de nems Bretinov veut conquérir l’Asie depuis Pont-Aven

Reconnu pour sa ligne industrielle de confection automatique de nems vietnamiens, Bretinov se dote d’une nouvelle usine avec un objectif clair en tête : partir à la conquête du marché asiatique. La PME finistérienne a investi 3 millions d’euros dans son nouvel outil basé à Pont-Aven.

Au premier plan, Pierre Auffret, directeur général de Bretinov, à l’inauguration de la nouvelle usine de Bretinov, à Pont-Aven — Photo : Jonathan Konitz

Le finistérien Bretinov (24 salariés ; 3,2 M€ de CA en 2023), expert dans le développement de machines automatisées et semi-automatisées dédiées à la fabrication de nems, se sentait à l’étroit dans ses anciens locaux de Tipiak à Trégun, en plus de n’y être que locataire. Un investissement de 3 millions d’euros lui permet désormais de prendre ses quartiers à Pont-Aven, dans un bâtiment flambant neuf de 2 100 m² (zone d’activité de Cleun-Nizo), regroupant entre autres un bureau d’études, un atelier de chaudronnerie ou encore une machine de découpe à jet d’eau.

Des débouchés en Asie

Avec sa nouvelle unité industrielle, l’entreprise aborde sereinement le marché international, après avoir livré ses premiers clients européens en juillet 2023. L’objectif clairement identifié par le breton est la conquête du marché asiatique. "Nos anciens ateliers ne nous permettaient de produire qu’une vingtaine de machines par an. Nous étions bridés à cause de la logistique, avance Laurent Auffret, directeur commercial de l’entreprise. Un premier salon au mois de mars, au Vietnam, nous a permis de rencontrer des prospects car nous avions beaucoup de demandes. Nous mettons en place des partenariats avec des distributeurs locaux, aussi, car il faut installer et former le personnel à l’utilisation de notre machine", poursuit Pierre Auffret, directeur général de Bretinov. Le dirigeant concède avoir fait des touches en Thaïlande, lors d’un autre salon à Bangkok, "mais la priorité c’est le Vietnam". Quatre embauches en 2024 vont accompagner le développement de l’activité.

Aujourd'hui, la ligne industrielle de confection automatique de nems vietnamiens – produit star de Bretinov – est surtout vendue à des clients professionnels situés en région parisienne, "des sociétés qui font du volume" (grossistes qui vont vendre directement dans les supermarchés asiatiques). Pour un prix avoisinant les 160 000 euros, la machine de 7,50 m de long est capable de produire 2 000 à 2 500 pièces à l’heure sous la surveillance d’un seul opérateur.

Une nouvelle machinée dédiée aux traiteurs

L’inauguration des nouveaux locaux, opérationnels depuis février 2024, est surtout l’occasion pour Bretinov de dévoiler en avant-première la petite sœur de son produit phare, une ligne semi-automatique de production. Le principe est identique, seule la dernière étape de fabrication (roulage-pliage du nem) nécessitera l’intervention manuelle d’un opérateur. Pour un prix de 80 000 euros, la cadence affichera 500 à 1 000 nems par heure pour 4 m de long. La machine est plutôt destinée "aux traiteurs, avec des volumes plus petits comparés aux capacités de la ligne automatique […] L’idée, c’est de simplifier les tâches de production pour les artisans", détaille Pierre Auffret.

L’entreprise compte-t-elle des clients en Bretagne ? "Sur la ligne industrielle, non. Par contre, sur la semi-automatique, nous avons plusieurs demandes depuis quelques années. Ça fait partie de nos souhaits de pouvoir la livrer dans la région", rend compte le directeur commercial. Pierre Auffret explique le succès de ses machines par la qualité finale des nems produits. "La communauté vietnamienne en France est attentive au respect de sa tradition culinaire et de la recette originale."

Finistère # Industrie # Agroalimentaire # Investissement industriel # Implantation # Créations d'emplois # International # PME