Les produits Briochin n’auront bientôt plus de briochin que le nom… La production de ces produits d’entretien de la maison va être transférée de Saint-Brandan, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), vers Noyelles-les-Seclin dans le Nord, près de Lille. La maison mère de l’entreprise Harris-Briochin depuis 2021, Altaïr, elle-même lilloise, a décidé de scinder en deux l’entreprise centenaire. Fondée en 1919 à Saint-Brieuc, Briochin réalise 44 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 109 collaborateurs, dont 37 dédiés à la production et 12 à la logistique, basée tout près à Plaintel. Ces 49 personnes vont donc se voir proposer soit une mutation dans le Nord, dans l’usine de Noyelles-les-Seclin (qui fabrique aussi des produits d’entretien, dont la marque Starwax), soit un accompagnement vers d’autres emplois. "Nous sommes conscients que la mobilité n’est pas si simple", indique François-Xavier Apostolo, directeur général de Briochin. "Nous avons pris cette décision car le site actuel est trop vétuste et inadapté à la dynamique de croissance de Briochin. Nos volumes connaissent une progression à deux chiffres chaque année. De plus, au regard de cette augmentation des volumes, la sécurité des salariés et la sécurité environnementale ne peuvent pas être assurées sur ce site."
Des travaux à 8 millions d’euros impossibles
Fabricant de produits d’entretien de la maison, d’antan et naturels, Briochin utilise des matières premières qu’il faut maîtriser, comme des huiles, du potassium, de l’éthanol, etc. "Nous fonctionnons comme une marque qui se veut écoresponsable, justifie par ailleurs François-Xavier Apostolo. Nous avons réfléchi à réaliser des travaux de mise en conformité et de préparation pour l’avenir, mais le montant avoisinait les 8 millions d’euros. Sans compter qu’il faudrait arrêter la production pour les réaliser. C’était impossible." La marque continuera bien d’être produite en France, ce qui est l’un de ses fondamentaux.
Le siège et la R & D restent en Bretagne
Elle conserve toutefois une partie de ses effectifs en Bretagne, soit 60 collaborateurs. Le siège social de Briochin reste à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avec ses activités administratives, marketing, commerce et direction générale. Ses nouveaux bureaux complémentaires, ouverts à Rennes en début d’année 2024, sont maintenus. "Nous gardons également la R & D en Côtes-d’Armor, avec ses 7 salariés, et dont l’effectif pourrait augmenter. Nous devons leur trouver un nouveau laboratoire", souligne le directeur général. Quant aux 8 000 m² de locaux à Saint-Brandan, "nous avons engagé un processus de recherche de repreneur, indique François-Xavier Apostolo. Car s’il est vétuste pour nous, il peut toutefois convenir pour des activités de logistique ou de maintenance par exemple." Les équipes de production devraient quitter les lieux entre mars et août 2025.