Édition d'une « Gazette » trimestrielle, nouveau site web, nouveaux rendez-vous business et événements... Après une phase pendant laquelle le club des Bords de Seine a connu « un moment moins fort », de l'aveu même de son président Jean Fayolle (Kimberly Clark), une nouvelle dynamique est lancée depuis janvier dernier. Situé sur la zone industrielle implantée sur les communes de Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne du Rouvray, le long du boulevard industriel, Oissel et un bout d'Amfreville-la-mi-voie, le club des Bords de Seine regroupe une cinquantaine d'entreprises sur les quelques 300 de son secteur d'influence.
Redémarrage du club
Créé en 2002 par Dominique Fresnel, ex-gérant de l'agence Weishaupt SA (maintenance de chaudière) et ancien du CJD, le club se donne pour objectifs d'installer des commissions destinées à traiter de tous les sujets permettant d'améliorer la vie des entreprises installées sur la zone industrielle : sécurité, environnement, gestion des déchets, services, représentation des entreprises auprès des collectivités locales, mise en place d'un forum des métiers biannuel ainsi qu'une commission promotion/communication autour du club. Une trentaine d'entreprises s'agrègent alors au club des Bords de Seine. En 2010, une crèche inter-entreprises est lancée et permet d'accueillir une trentaine d'enfants en son sein. Puis, le club connaît une phase de transition, explique Jean Fayolle, président depuis avril 2012 : « Un groupe initial a lancé le club puis des gens sont partis à la retraite. Plus que la crise économique qui a aussi son rôle, nous sommes confrontés au problème de l'engagement des gens, car ce sont tous des bénévoles. Après ma prise de fonction à la tête de l'association, une réflexion stratégique a été menée et l'on s'est aperçu qu'il nous fallait un support. Malgré nos contraintes financières nous avons engagé une permanente, Catherine Saillard, pour nous donner les moyens de mener nos projets ». Cheville ouvrière du club et « élément de relance », Catherine Saillard a, depuis janvier dernier, lancé une lettre trimestrielle donnant accès à diverses informations pratiques aux adhérents, un nouveau site Internet est en préparation pour ce mois de septembre et de nouveaux rendez-vous au menu des adhérents.
Renforcer les missions du club
Mutualisation des compétences, renforcement des relations inter-entreprises avec un objectif « business », rendre la zone plus attractive, communiquer sur les services disponibles, représenter les entreprises auprès des collectivités... Les missions du club sont déjà nombreuses mais Jean Fayolle veut aller plus loin : « Nous voulons développer les réunions d'informations auprès de notre cinquantaine de membres en proposant des rendez-vous thématiques afin d'amener des informations pratiques ». Autre objectif pour le club des Bords de Seine, créer du lien. Ainsi Guy Fournier, manager du Hockey club de Rouen est venu dispenser ses méthodes de management aux membres. « L'objectif c'est de renforcer notre offre. Nous allons notamment créer un club business sur le modèle des speed meeting ».
Sébastien Colle
www.clubdesbordsdeseine.fr
Le club des entreprises des Bords de Seine, sur la zone industrielle de Sotteville-lès-Rouen, relance son activité après une phase de transition.