Bouches-du-Rhône
Le réseau d’ambulanciers Carius lance une application mobile
Bouches-du-Rhône # Santé # Réseaux d'accompagnement

Le réseau d’ambulanciers Carius lance une application mobile

Le tout jeune réseau Carius, regroupant d’ores et déjà une trentaine d’entreprises du transport sanitaire, tient sa convention nationale le 29 septembre. À cette occasion, il présentera à ses membres sa toute nouvelle application mobile visant à mieux connecter les acteurs de santé aux patients.

Lancé en début d’année, le réseau Carius regroupe des entreprises indépendantes du transport sanitaire. À l’occasion de sa toute première convention annuelle qui se déroule au Mucem, à Marseille, Carius dévoile son application mobile. « Au-delà du numérique c’est toute une stratégie et une organisation qui connecte plus et mieux l’ambulancier à ses patients et aux acteurs de santé », confie-t-on chez Carius, qui regroupe actuellement près de 90 entreprises. « Nous envisageons de représenter à terme environ 30% de parts de marché. Il existe actuellement 5.000 entreprises de transport sanitaire en France, représentant un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros », précise Thierry Schifano, directeur stratégique et développement de Carius.

Besoin de professionnalisation

L’application mobile, qui représente un investissement de près de 100.000 euros, permet notamment aux patients de commander facilement un transport en ambulance, VSL ou taxi conventionné, d’être informé en temps réel et de pouvoir procéder à l’évaluation de la qualité de service. « Elle propose également aux transporteurs un véritable campus virtuel visant à la maîtrise parfaite des compétences du métier et des standards de service de notre réseau. La digitalisation est un enjeu essentiel. Toutes ces entreprises indépendantes, plutôt artisanales, ont besoin de se professionnaliser et l’application Carius y contribue. Nous essayons d’augmenter le niveau de compétences et grâce à l’application nous pouvons former les ambulanciers », ajoute de son côté Julien Augerat, directeur du réseau Carius. L’application offre en effet également des informations sur l’état du trafic, sur les habitudes de conduite et permet de visualiser des données d’exploitation au travers de tableaux décisionnels.

Identité de marque

Alors qu’il existe un réel mouvement de concentration au sein du secteur du transport sanitaire, le réseau né à Bouc-Bel-Air propose de regrouper des indépendants qui conservent leur totale autonomie. « Nous sélectionnons les entreprises qui souhaitent intégrer le réseau afin d’homogénéiser la qualité de service. Nous souhaitons par ailleurs que nos membres soient parfaitement rigoureux sur le plan financier. Mais chacun conserve son autonomie, son identité, sa marque. Le travail doit avant tout rester de qualité », détaille Thierry Schifano. Actuellement, 200 entreprises sont en cours d’audit par le réseau.

Bouches-du-Rhône # Santé # Réseaux d'accompagnement