Lancé en 2013 dans le nord de la France, le réseau Business Club s’est développé depuis principalement sous la forme de franchises. Il arrive dans les Côtes-d’Armor sous la houlette de Vincent Coppola, qui a créé fin septembre le Saint-Brieuc Armor Business Club.
57 business clubs en France
"C’est le 57éme business club de France, annonce celui qui a passé 17 ans au sein des chambres de commerce, notamment à Quimper, dans l’animation et les projets collaboratifs. Il s’adresse aux entrepreneurs qui ont créé ou repris une société et en ont bâti de belles PME régionales voire nationales, dans les domaines de l’industrie, des services aux entreprises, du BTP, de la sous-traitance industrielle…"
"Réhabiliter les déjeuners d’affaires"
Le réseau Business Club, également présent à Vannes, Lorient et Brest, organise dix déjeuners-débats par an, de septembre à juin. "Dix événements par an pour ne pas surcharger les chefs d’entreprise qui sont déjà très sollicités, et réhabiliter les repas d’affaires, structurés et organisés professionnellement", reprend celui qui a terminé en 2024 un doctorat sur l’audace dans le monde de l’entreprise.
Le talent et l’audace mis en avant
Après un accueil sous forme d’apéritif et d’échanges libres, les participants sont installés sur des tables rondes de huit personnes, favorisant les synergies, émulations et dynamiques collectives. Pendant le repas, Vincent Coppola interviewe une personnalité invitée pendant 45 minutes. "Elle n’est pas tant là pour donner des recettes que pour parler de son parcours, de ses succès, de ses échecs, de ses rebonds, reprend le Costarmoricain. L’humain est très important dans le réseau car plus que les notions d’outils, d’expertises et de compétences, la dynamique d’une entreprise résulte du talent et de l’audace des gens qui l’animent."
Les premières personnalités annoncées
Les invités des premiers repas organisés par Saint-Brieuc Armor Business Club seront le médecin-chef du Raid, Matthieu Langlois, en octobre, puis Franck Zal, biologiste marin qui a créé la biotech finistérienne Hemarina, en novembre. Suivront ensuite Jérôme Tréhorel, le Briochin qui a créé Les Vieilles Charrues, en décembre et les mois suivants l’Amiral Olivier Lajous et Laurent Thirionet, manager de l’équipe de France de paracyclisme.
Un objectif de 70 adhérents
L’adhésion au club s’élève à 1 800 euros hors taxe, pour un an, tandis que le pack de dix repas est facturé 600 euros. Avec la possibilité aussi d’assister à un repas sans inscription pour découvrir le concept. Les premiers repas auront lieu au Totem, à Saint-Brieuc. L’objectif du club est d’atteindre les 70 adhérents.