Le Mans
Le prestataire de gestion de paie Pay&Co affiche de nouvelles ambitions 
Le Mans # Services aux entreprises # Gestion

Le prestataire de gestion de paie Pay&Co affiche de nouvelles ambitions 

S'abonner

Pay & Co n'est plus une start-up. L'entreprise sarthoise d'aide à la gestion de paie se développe avec des ambitions. Celles de tripler le chiffre d'affaires d'ici deux ans et de s'imposer parmi les leaders du conseil dans le droit social auprès des entreprises.

Emmanuel Trinque et Maxime Simon ont créé Pay&Co en 2019 pour "soulager les entreprises dans la gestion de paie". Ils visent les 100 salariés fin 2025 — Photo : PAY&Co

Au Mans, Pay & Co propose depuis 2019 aux chefs d’entreprise un accompagnement dans la gestion du droit social. "Nous avons dressé un constat simple : il y a une législation française de plus en plus complexe et un manque de proximité avec les clients dans le secteur de la gestion de paie", raconte Maxime Simon, associé à Emmanuel Trinque. En cinq ans, leur petite entreprise est passée à soixante salariés. Pay & Co annonce 1 500 clients. Ceux-ci opèrent dans la boulangerie, la restauration, le BTP, l’automobile, l’aéronautique, les professions libérales, etc.

Une quarantaine d'embauches prévues

De soixante actuellement, les dirigeants de Pay & Co veulent passer la barre des cent collaborateurs à la fin 2025 et tripler le chiffre d’affaires à la fin 2026 pour atteindre six millions. L'entreprise annonce en effet que "le chiffre d'affaires 2024 devrait se situer aux alentours de 2 millions d'euros".

Du boulanger à l'expert-comptable

Dans les deux ans à venir, le prestataire sarthois compte pour cela "aller chercher de nouvelles typologies de clients". Et des clients "de plus en plus importants". Pour l’heure, la plupart des clients sont basés dans l’Ouest, pour favoriser les contacts directs. "Car la gestion de paie signifie aussi de l’humain, du social derrière, et des données très sensibles sur les personnes pour les employeurs", rappelle Charlotte Joseph, responsable marketing. Par ailleurs, 'entreprise accompagne également des clients à Lille et sur le pourtour méditerranéen.

Ceux-ci vont de la petite entreprise dès une à deux personnes, qui se décharge de la partie administrative, à des groupes plus importants de plus de 200 salariés. Des cabinets d’experts-comptables peuvent en outre soulager leurs effectifs en faisant appel à Pay & Co, lors d’une absence prolongée ou un congé maternité par exemple. Et éviter de courir pour des CDD après des gestionnaires de paie, des métiers en tension.

Développer les métiers de conseil

"Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour étoffer nos équipes, ajoute encore Emmanuel Trinque. La hausse des demandes de nos clients va de pair avec le changement régulier de la législation française. Nous formons donc nos collaborateurs à chaque changement législatif".

L'objectif est notamment de "développer les métiers de conseil et d'offrir de nouveaux services". Ceux-ci portent sur la performance financière, sur les charges sociales, l'optimisation de gestion RH, la réalisation d'audits ou encore du consulting.

Numérique et IA pour favoriser la valeur ajoutée

Enfin, Pay & Co a lancé sa propre application, Wagees, en 2022. L'outil facilite la saisie, sur les variables notamment : les primes, pourcentage aux résultats.... "Si nous avons toutes les données fixes et variables, Pay & Co peut sortir des bulletins de paie en 48 heures", assure Charlotte Joseph. Depuis cette année, l'IA soulage les effectifs de Pay & Co sur les tâches rébarbatives. Ces derniers pouvant se recentrer sur des actes à valeur ajoutée, et se projeter plus facilement dans du conseil juridique par exemple. "L'objectif est d'apporter davantage d'expertise aux clients", souligne Charlotte Joseph.

Le Mans # Services aux entreprises # Conseil de gestion # Activités juridiques et comptables # Gestion # Ressources humaines