Lyon
Le nouvel Institut franco-chinois s’ouvre aux entreprises
Lyon # Activités culturelles et événementiel # International

Le nouvel Institut franco-chinois s’ouvre aux entreprises

Inauguré en 2016, ce lieu d’échanges doté d’un club d’entreprises mécènes organisera fin septembre un forum culturel et économique auquel devraient participer quelques-uns des grands patrons de l’Empire du milieu.

Ren Zhengfei, Ren Jianxin ou encore Phan Nhay. Trois noms inconnus du grand public en France. Ces trois-là – respectivement patron du géant des télécoms Huawei, P-dg de ChemChina et Dg de Bank of China France – figurent pourtant parmi les plus grands patrons chinois. Des personnalités attendues à Lyon fin septembre, à l’occasion d’un forum pluridisciplinaires sur la « route culturelle de la soie », en référence au projet d’expansion économique « One Belt One Road » poussé par le président chinois Xi Jinping. « Nous attendons pour ce forum une délégation d’une centaine de Chinois, dont ces grands patrons. Mais aussi Chen Zhu, ancien ministre chinois de la santé », complète Candice du Chayla, directrice du nouvel Institut franco-chinois (budget de fonctionnement annuel : 400.000 euros), qui pilote ce forum organisé en partenariat avec la Métropole et la Ville de Lyon.

Seront également présents Philippe Lagrange, directeur délégation France de Veolia ou encore Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes. Un an après son inauguration, le nouvel Institut franco-chinois cherche ainsi à s’affirmer comme une « aide », un « lien » pour les entreprises du territoire souhaitant conquérir le marché chinois et inversement, pour les groupes de l’Empire du milieu intéressés par la métropole. « La mission du nouvel Institut repose sur trois piliers : le pilier culturel, le pilier universitaire et le pilier économique. Mais en aucun cas, il ne saurait remplacer l’Aderly (l’agence de développement économique de la région lyonnaise, Ndlr) dans ses missions », rappelle toutefois Georges Kénépékian, premier adjoint au maire de Lyon. « C’est un lieu d’échanges pour nos entreprises, quelles que soient leurs tailles », complète Thierry de la Tour d’Artaise, P-dg du groupe Seb (CA 2016 : 6 milliards d’euros, dont 1,2 milliard générés en Chine) et président du nouvel Institut franco-chinois. L’institut - qui compte 27 entreprises mécènes (dont GL Events, EM Lyon Air France, Centralps et Lisa Airplanes pour les plus récentes) - propose ainsi chaque trimestre des commissions économiques sur des thématiques business avec la Chine.

Lyon # Activités culturelles et événementiel # International