Nantes
Le nantais Scriptor Artis s’attend à faire face à une croissance exponentielle en misant sur l’IA générative
Nantes # Informatique # Innovation

Le nantais Scriptor Artis s’attend à faire face à une croissance exponentielle en misant sur l’IA générative

S'abonner

Scriptor Artis a pris le virage de l’IA générative, et accompagne les entreprises dans la prise en main de ces technologies. Pour accompagner sa croissance, la société nantaise cherche à lever entre 2 et 5 millions d’euros notamment pour le recrutement.

Scriptor Artis cherche à lever entre 2 et 5 millions d’euros — Photo : Benjamin Robert

Fin 2022, Chat GPT sortait en France avec fracas. Gadget ou révolution à venir ? Il semblerait en tout cas que ces modèles d’intelligence artificielle (IA) générative font désormais partie intégrante de la vie d’un nombre toujours plus grand d’entreprises. La start-up nantaise Scriptor Artis, rare entité à avoir bénéficié d’un accès anticipé aux modèles GPT d'OpenAi en 2021, commercialise une nouvelle solution informatique. Baptisée Devana, elle permet une utilisation facilitée et sécurisée des modèles d'IA générative. "Nous y regroupons plusieurs IA génératives comme GPT4, Claude d'Anthropic, et les modèles français de Mistral. Nous avons également développé des technologies embarquées afin que l'IA livre ses sources", détaille Barbara Delacroix, fondatrice et dirigeante de Scriptor Artis.

"Nous accompagnons les entreprises dans leur process d’intégration de ces outils. L’idée est d’explorer ensemble les possibilités de l’IA générative, d’expérimenter, puis de rendre ces IA génératives opérationnelles pour nos clients".

Si Scriptor Artis n’a encore pas eu besoin de lever des fonds depuis sa création en 2017, la donne change avec une croissance exponentielle attendue pour Devana. "Nous souhaitons lever entre 2 et 5 millions d’euros, notamment pour recruter des équipes de production. Nous devrions être une vingtaine en fin d’année, contre 10 aujourd’hui", poursuit Barbara Delacroix.

Éviter les fuites de données

Scriptor Artis propose en parallèle une autre solution informatique lancée en 2020, Clavus. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui permet la gestion des clients, des listes de prospection, un calendrier, des projets et notes partagés, ou encore la gestion des transactions. Soit un environnement de travail centralisé, réunissant les différents besoins des entreprises. "Par rapport à des plateformes comme celle de Google, nous apportons un environnement souverain, chiffré de bout en bout, ce qui évite les fuites de données", explique Barbara Delacroix. Scriptor Artis travaille également sur une deuxième verticale : la création d’applications à partir de Clavus. "Nous avons rencontré la start-up Dooitch au Village by CA. Nous les accompagnons dans le développement accéléré de leur application avec Clavus", résume la dirigeante.

1,5 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires

La société a réalisé 350 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 grâce à Clavus. Scriptor Artis revendique aujourd’hui de grosses structures parmi ses clients, notamment en Vendée et Loire-Atlantique. Et cela devrait continuer car le chiffre d’affaires généré par la solution Devana devrait doubler celui Clavus au cours de l’année. "Nous triplons chaque année nos activités autour de Clavus. Pour Devana, la croissance sera plus exponentielle. Nous visons cette année entre 1,5 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires", estime la dirigeante.

Un projet "multi-agents" à Vivatech

En janvier dernier, l’entreprise était au CES de Las Vegas afin de présenter un projet "multi-agents", soit la capacité de mobiliser plusieurs IA génératives, et donc réaliser plusieurs actions, à partir d’une seule demande. "Aujourd’hui, personne ne propose de solutions multiagents, et nous espérons être les premiers à pouvoir le faire. Nous présenterons un de nos prototypes à Vivatech en mai prochain", poursuit la fondatrice.

Aujourd’hui, nombre d’entreprises sentent qu’il faut aller sur le terrain de l’IA, sans forcément avoir une idée précise des possibilités. "Nous pouvons lui demander de faire du code informatique, de travailler sur un rapport extra-financier, ou encore de définir un plan marketing et commercial", s’enthousiasme la fondatrice.

Nantes # Informatique # Innovation # Levée de fonds # Start-up # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCRIPTOR-ARTIS