Maine-et-Loire
Le Loustic angevin sur les mers du monde
Maine-et-Loire # Nautisme

Le Loustic angevin sur les mers du monde

S'abonner

Le chantier naval la Gazelle des Sables, installé à Chaudefonds-sur-Layon, commercialise ses bateaux en France à l’étranger. Spécialisé dans les embarcations en matériaux composites, il a élargi sa gamme avec le Loustic, un petit bateau ultraléger de 25 kilos.

Les voiliers et canots de Gazelle des Sables sont tous conçus, fabriqués et adaptés dans ses ateliers angevins — Photo : Olivier Hamard JDE

À Chaudefonds-sur-Layon, le chantier naval de la Gazelle des Sables, créé il y a 15 ans, fabrique entre 50 et 60 bateaux chaque année, dont 10 à 15 partiront à l’étranger, principalement en Europe, même si certains canotent au large de la Polynésie, du Brésil et des États-Unis. Créée il y a quinze ans, l’entreprise s’est fait un nom dans ce secteur des petits bateaux transportables de moins de 4 mètres, à rame, à voile ou à moteur. Aux salons nautiques de Paris et Düsseldorf, en Allemagne, elle a récemment présenté son dernier-né, le Loustic, une embarcation ultralégère de 25 kg. « Nous avons mis au point notre propre technologie d’injection de matériaux composites sous vide, explique Patrick Besnier, le dirigeant de la Gazelle des Sables, qui emploie 5 personnes pour un chiffre d'affaires d’environ 500 000 €. Cela permet d’obtenir des pièces très résistantes et très légères. La majorité de nos bateaux pèse entre 50 et 100 kg, et nous avons une chaîne de fabrication semi-industrielle qui nous permet de sortir 4 bateaux par semaine. »

Moteur électrique et panneaux solaires

Fabriqués à la commande, les bateaux de la Gazelle des Sables se déclinent en quatre gammes, et peuvent être équipés de voile, de moteur thermique ou fonctionnant à l’énergie solaire, et sont utilisés en annexe, petit voilier de type dériveur ou bateau de loisir, sur eau douce comme en mer. « Le Loustic répond à une demande du public, précise Patrick Besnier, pour une embarcation ultralégère et très maniable. Les premiers exemplaires ont déjà été livrés et le produit a plutôt séduit dans les premiers salons où il a été présenté. » La Gazelle des Sables a également dévoilé au public un voilier, la Gazelle des Iles 2020, équipée d’un moteur électrique avec des panneaux solaires intégrés. « Le moteur électrique est aussi le moyen de participer à une navigation plus respectueuse de l’environnement, ajoute Patrick Besnier. La fabrication avec notre procédé d’injection sous vide réduit elle aussi notre impact environnemental, puisque nous avons dans l’entreprise diminué de 40 % le poids de nos déchets. »

Maine-et-Loire # Nautisme