Le lieu de réseau Les p'tits déjeuners de SBE
# Réseaux d'accompagnement

Le lieu de réseau Les p'tits déjeuners de SBE

Le succès du réseau Saint-Brieuc Entreprises repose notamment sur ses petits-déjeuners organisés tous les deux mois et qui rassemblent plus d'une centaine de patrons.

The place to be. Voilà ce que vous diront la plupart des participants aux petits-déjeuners organisés, par l'association Saint-Brieuc Entreprises. Avec plus de 100 participants à chaque fois, ces « p'tits déj'» se positionnent comme l'un des événements les importants et fédérateurs de la vie costarmoricaine. « C'est un fait, et nous en avons été les premiers surpris, confirme Jean-Jacques Fuan, président fondateur de l'association fin 2009. L'engouement a été total dès le début, à la fois sur le format que sur le contenu. »




Des interventions du monde associatif et culturel

Tous les deux mois, dès 8 h le matin, chefs d'entreprises de grands groupes briochins ou patrons de petites PME se réunissent autour d'un café-croissant en présence, régulière, du maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour et du bureau de l'association. « L'idée de départ a été de présenter à nos adhérents, dans un cadre convivial, des initiatives qui participent au rayonnement à la ville. Nous invitons des associations culturelles, sportives, des représentants du monde universitaire, à venir présenter leurs projets en cours. » Une diversité des intervenants qui n'enlève en rien à l'un des buts principal de l'association : permettre à ses adhérents de mieux se connaître deux heures de temps et ainsi favoriser le développement du business entre eux. « En ces temps de crise, ce besoin est encore plus fort. Les gens ne se connaissent pas assez et pourtant ils travaillent souvent les uns à côté des autres. »




50 entreprises horsde l'agglomération

Avec 250 membres actifs, trois ans après sa création, Saint-Brieuc Entreprises est même arrivée à irriguer au-delà de son territoire d'origine. Des sociétés de Paimpol ou Lamballe font partie de l'association. « C'est globalement 50 entreprises. Nous n'allons pas les refuser. Et cela montre que nous répondons bien à un besoin. »




Sortir du cadre conventionnel de la mairie

Consciente toutefois de la nécessité de ne pas s'essouffler, l'association multiplie les initiatives pour que les petits-déjeuners ne soient pas teintés d'une certaine routine. « Cela passe déjà par une délocalisation de la matinée. Nous allons en 2013 sortir du cadre conventionnel de la mairie de Saint-Brieuc. Après le Stade Briochin, nous avons investi Cap Entreprises à Trégueux. L'idée est de toucher des entreprises, prospects et adhérentes, qui ne viendraient pas forcément en centre-ville. » Objectif également pour Jean-Jacques Fuan « offrir des angles de rencontres différents. Cela passe par des speed-meetings ou des présentations des activités de nos cinq commissions. Pour assurer notre pérennité, nous devons offrir des éléments concrets de réflexion, dans un lien constructif avec nos partenaires. »


Contact : 06 38 77 69 80

# Réseaux d'accompagnement