« Je dirige la société Portalis depuis deux ans. Celle-ci est une filiale à 100 % du groupe nordiste Saniez, lancée il y a cinq ans pour que le groupe dispose de sa propre société de conception et fabrication. Ainsi, quand le patron de Saniez Ile de France a décroché le contrat pour poser les ferronneries de Roland-Garros, il s'est tourné vers nous pour la fabrication. La seule certitude était que nous avions l'affaire, mais rien d'autre n'était précisé. Il nous a fallu partir de zéro : par quoi commencer ? À quel rythme avancer ? Quels styles de grilles et de portails proposer ? Il y avait deux parties à faire : les ferronneries à l'intérieur de Roland-Garros et celles à l'extérieur, dont une partie historique.
40 mètres de grilles rénovées en trois mois
Nous devions démarrer par les grilles intérieures et extérieures non historiques. Comme il n'y avait pas de demandes spécifiques, nous avons réalisé des prototypes pour ces grilles. Mais le 1e r janvier 2017, nous avons appris qu'il fallait finalement avoir rénové les grilles de la partie historique et avoir conçu un portail papillon (NDLR : un portail dont les ventaux se replient verticalement pour se ranger dans deux piliers latéraux) pour le 31 mars... C'était un délai très court ! Nous avons donc mis de côté les prototypes et nous avons démarré le travail de rénovation de ces grilles anciennes... C'était la première fois que Portalis travaillait sur des ferronneries historiques. Pour refaire des fleurs présentes sur ces grilles anciennes, nous avons dû trouver une fonderie capable de fabriquer un moule spécifique... Au total, nous avons rénové entre janvier et mars 2017 quelque 40 mètres de grilles historiques et conçu un portail papillon de neuf mètres par trois mètres : c'est la première fois que nous faisions un portail papillon aussi grand !
Des échéances mouvantes
Les délais étaient courts mais c'est typique des grands chantiers qui ont de la notoriété : ils sont impératifs et mouvants. Pour Roland-Garros, c'est la FFT (fédération française de tennis) qui décide et c'est à nous de nous adapter. Nous réalisons en moyenne un ou deux gros chantiers par an, que ce soit en termes de notoriété ou de taille. Il y a déjà eu par exemple les Quais de Seine, le Louvre, un jardin parisien... Nous avons aussi réalisé un portail de 90 mètres de long pour l'avion du Président de la République. Il y a aussi eu le port de Dunkerque l'année dernière, pour lequel nous avons réalisé un rempart anti-intrusion de 3,5 mètres de haut et un autre de 5,5 mètres de haut. Par la suite, j'aimerais que Portalis puisse décrocher des contrats sur d'autres ferronneries historiques. Ce qui est sûr, c'est que ce chantier va nous apporter une visibilité supplémentaire et faciliter la tache à Saniez Ile de France quand il s'agira de trouver de grands donneurs d'ordre. En attendant, le chantier pour Roland-Garros n'est pas terminé. Nous avons une prochaine intervention en juillet sur des rambardes, une autre en septembre ou octobre puis d'autres en 2018. Nous ne savons pas encore quand nos interventions sur ce chantier se termineront.
Des sueurs froides
La première intervention a déjà été l'occasion de sueurs froides... Je me souviens de deux petites roues, représentant une centaine d'euros, qui devaient s'insérer dans le mécanisme du portail papillon : nous les avions commandées dans les temps mais leur arrivée était sans cesse reportée... Le temps passait et chaque jour, le fournisseur nous assurait qu'elles allaient arriver le lendemain... Je devenais fou et le fournisseur aussi car ce retard était dû à un dysfonctionnement dans sa société... Les deux roues ont finalement été livrées avec deux semaines de retard, alors même que nous venions de lancer une commande ailleurs, pour d'autres roues. Le souci, c'est qu'en utilisant ces autres roues, nous aurions dû apporter des modifications au portail, faire des tests, etc., le tout dans un délai très court. Les roues que nous avions initialement commandées sont arrivées le 16 mars et il fallait que tout soit achevé et testé pour le 31 mars... Ce n'était que deux petites roues dans un très grand portail mais comme quoi, il faut se méfier de tout ! »