Le spécialiste normand du guichet unique portuaire vient d'emporter un appel d'offres international lancé par les autorités portuaires de la Jamaïque (PAJ). Le consortium composé de Soget et Bureau Veritas BIVAC doit mettre en œuvre dans les mois qui viennent la solution S)ONE développée par la PME havraise.
Un ensemble de huit ports et aéroports
Le projet, confirme Soget, "représente le plus vaste guichet unique portuaire du continent américain et couvrira huit ports et aéroports, renforçant ainsi le statut de la Jamaïque comme hub le plus important des Caraïbes". Le port de Kingston se classe en septième position des ports d'Amérique latine et des Caraïbes avec 1,63 millions d'EVP (containers équivalents vingt pieds) traités en 2014.
Soget, "leader mondial"
Le guichet unique S)ONE est une plateforme collaborative électronique qui permet l'échange sécurisé des données entre acteurs publics et privés dans le cadre des trafics portuaires et aéroportuaires. Soget se présente comme "le leader mondial" dans le domaine "avec plus de 50 références sur 4 continents". Soget est basée au Havre depuis 1983. Elle emploie 120 personnes et affiche un chiffre d'affaires 2014 de 14,6 millions d'euros.