Le groupe vendéen Herige (1 800 salariés), fabricant de béton et de menuiseries industrielles, publie un résultat d’exploitation à 4,6 millions d’euros (-17,0 M€ par rapport à 2023), avec un taux de marge d’exploitation à 1,1 % contre 4,7 % un an auparavant. L’Ebitda s’établit à 19,5 millions d’euros en recul de 16,6 millions, soit une marge en retrait de trois points par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires recule de 12 % à 406 millions d’euros, recul affecté par "un marché de la construction neuve toujours fortement dégradé", ainsi que par "un contexte économique morose, accentué par l’absence de visibilité politique concernant les aides d’accompagnement au secteur de la rénovation."
Dans ce contexte, les investissements organiques de productivité et de maintenance ont été maintenus à hauteur de 14,9 millions d’euros en 2024. La cession de ses activités Négoce permet au Groupe de réduire significativement son endettement financier net en 2024, qui s’établit à 28,1 millions d’euros, et de renforcer ses capitaux propres à 151,3 millions d’euros.
Non versement de dividende
Le directoire d’Herige proposera à l’assemblée générale 2025 le non-versement de dividende au titre de l’exercice 2024, afin de préserver sa structure financière au service de ses ambitions industrielles. "Cette crise sans précédent exige de nous des transformations majeures pour adapter l’entreprise aux défis futurs et consolider nos positions stratégiques, commente Benoît Hennaut, président du directoire du groupe Herige. Ainsi, face aux enjeux d’un marché en mutation et dans la continuité de nos efforts d’adaptation, Herige dynamise sa performance industrielle et commerciale pour renforcer sa performance opérationnelle. Les premiers signes d’une reprise attendue au cours de 2025 confortent notre ambition de croissance rentable tout en maintenant une vigilance accrue face à un environnement géopolitique instable et incertain."