Le groupe Rubis
# Industrie

Le groupe Rubis

Premier groupe de stockage en France de produits liquides (carburants, fuel, chimiques), Rubis Terminal emploie 200 personnes dont 50 sur ses différents sites de la zone de Rouen.

Créé en 1870, Rubis Terminal a pour métier principal le stockage, explique Jean-Philippe Laillé: «Au début de sa création c'était essentiellement des bitumes puis le groupe est passé aux produits pétroliers raffinés». Groupe financier côté au second marché, Rubis compte deux branches d'activités: le gaz (négoce) et le stockage (Rubis Terminal). Le groupe dispose de neuf sites en France et deux à l'étranger dont celui d'Anvers prévu pour une mise en service courant 2010. En 2008, le groupe Rubis a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros dont près de 300 pour la branche Rubis Terminal.




Le site de






Rouen

Les six sites de Rouen s'étendent sur 350.000m³ et stockent des produits pétroliers (60% de l'activité), chimiques, de l'engrais et des produits agroalimentaires. D'une capacité de stockage de 618.000m³, avec 138 bacs et 2.500m² d'entrepôts pour des fûts, les sites de Rubis Terminal disposent également d'une jetée de 550 mètres qui permet d'accoster jusqu'à deux navires de 40.000 tonnes. Des capacités qui permettent aux installations de Rouen d'être le premier centre d'importation et de distribution de produits liquides en vrac aux portes de Paris. Il est, de plus, équipé de gares ferroviaires, routières et d'un raccordement au pipeline Trapil (LeHavre-Paris). Un site qui permet de distribuer du carburant dans un rayon de 100 kilomètres autour de Rouen.

# Industrie