« Globalement ça va bien ». C'est en ces termes qu'Eric Sarrat a débuté le 18 mai la conférence de presse annuelle du groupe GT qu'il dirige avec son frère Michel Sarrat. L'entreprise spécialisée principalement dans la location de véhicules industriels ( GT Location) et la logistique sur site industriel (GT Logistics) affiche un chiffre d'affaires 2016 à 185,7 millions d'euros, en légère progression et table sur une croissance de 7% en 2017. Les deux entités ont investi en 2016 près de 30 millions d'euros.
Boum de l'externalisation en logistique
« GT logistics a fait une bien meilleure année que prévu, 53 millions d'euros de CA, avec finalement une croissance de 16% et un niveau d'investissement record à 16 millions d'euros, se félicite Eric Sarrat. Le marché de l'externalisation est en plein boum. 50% de dossiers que nous traitons sont des primo-externalisation notamment dans le secteur automobile. Certaines demandes de clients s'éloignent beaucoup de la logistique. Certains nous demandent de prendre des risques partagés mais cela correspond à leurs besoins. »
Prise de recul pour Eric Sarrat
L'année 2017 s'annonce tout aussi bonne. Au premier trimestre l'activité a été impactée positivement par la crise aviaire, filière pour laquelle GT Logistics intervient notamment pour le désinfection et l'euthanasie des volailles. Petit bémol, Eric Sarrat qui dirige opérationnellement cette branche, a annoncé qu'il se mettrait en retrait à compter de septembre et passera la main à une équipe constituée de ses proches collaborateurs. « Mais je reste président de GT », a-t-il expliqué avec le sourire.
GT location va voir du côté de l'Allemagne
Belle année 2016 également pour GT Location qui clôture l'année avec un chiffre d'affaires de 121 millions d'euros, en hausse de 7,7% et de belles perspectives 2017. Comme GT Logistics, GT Location a eu un bon niveau d'investissement en 2016 (18 M€). « Malgré tout, malheureusement la rentabilité est en baisse du fait de la saisonnalité de certaines activités », avoue Michel Sarrat, le Dg de GT Location. Depuis 2016, l'entreprise travaille à la définition d'une nouvelle stratégie pour les années à venir. « Je suis persuadé qu'une entreprise comme la nôtre ne peut plus rester dans un raisonnement franco-français, explique Michel Sarrat. Aujourd'hui, le terrain de jeu, c'est le monde. Je dois préparer l'entreprise à cette nouvelle réalité. Nous avons choisi de nous lancer à l'international et tout particulièrement en Allemagne » L'entreprise devrait donc à moyen terme prendre une participation ou racheter un entreprise entre 5 et 10 millions d'euros de CA et 50 à 80 salariés qui opère dans le domaine de la distribution de matériaux, activité importante pour GT Location en France.
Se rapprocher du monde des start-up
Autre volonté du groupe GT, « se rapprocher du monde des start-up. Nous sommes partenaires du village by CA. Nous avons des besoins et un potentiel en matière d'e-learning ou encore de traçabilité. Nous devons cotoyer ce monde-là et nous avons un peu d'argent à y mettre ». À bon entendeur.