Alpes-Maritimes
Le groupe Connect étend son expertise et son terrain de jeu
Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Le groupe Connect étend son expertise et son terrain de jeu

S'abonner

Spécialiste des solutions bureautiques, le groupe azuréen Connect grandit à la fois par croissance organique et externe. Il a peu à peu ajouté à son expertise la téléphonie et l’informatique, et désormais la vidéosurveillance, et ne cesse parallèlement de s’étendre, de Monaco à Montpellier. Et bientôt au-delà.

Avec Brice Guiol, Jean-Christophe Bidot a fondé le groupe Connect qu’ils codirigent. Le premier depuis le Var, le second depuis Vallauris où se trouve le siège social — Photo : Olivia Oreggia

Entre croissance externe et croissance organique, le groupe Connect a décidé de ne pas choisir. Une stratégie qui l’a mené à doubler son chiffre d’affaires ces trois dernières années, pour atteindre 10,5 millions d’euros en 2024. "Et 12 millions d’euros fin 2025", assure Jean-Christophe Bidot, cofondateur et codirigeant, avec Brice Guiol, du groupe qui compte 55 salariés.

Des photocopieurs à la vidéosurveillance

Tout commence en 2014, lorsque l’entreprise commence à vendre des photocopieurs. Très vite, l’offre intègre l’informatique. "De manière globale, il y a une demande systématique des clients d’avoir un interlocuteur unique, pour éviter que plusieurs prestataires se renvoient la balle", explique Jean-Christophe Bidot. La branche télécoms a suivi en 2020, et depuis quelques mois, une nouvelle proposant la vidéosurveillance. "Nous avons de nombreuses pharmacies parmi nos clients qui sont très fréquemment victimes de vols." Alors, en interne, Connect a développé un outil nourri d’intelligence artificielle. "Il détecte la gestuelle des clients quand l’un d’eux prend un produit pour le mettre dans sa poche ou son sac. À chaque nouvelle branche créée, nous allons chercher la compétence nécessaire. En l’occurrence, un directeur et des techniciens."

Si la diversification est dans la culture de la maison, elle est aussi alimentée par la conjoncture. "2024 a été compliquée pour beaucoup de nos clients. Ça a été une hécatombe parmi les agences immobilières notamment, très demandeuses en matériel d’impression, en informatique ou en télécom. De la même façon, nous avons arrêté de travailler avec les TPE/PME du BTP parmi lesquelles il y a eu énormément de dépôts de bilan."

Mailler le Sud

La croissance, Connect est aussi allé la chercher au-delà de son pré carré, s’étendant rapidement dans le Var avec une agence à Six-Fours-les-Plages où est basé Brice Guiol, puis à Aix-en-Provence et à Montpellier. Connect Monaco a quant à lui vu le jour en 2023 pour adresser précisément les entreprises de la Principauté. "C’est un marché exceptionnel, reprend Jean-Christophe Bidot. Il y a des acteurs dans l’impression papier, dans l’informatique ou les télécoms, mais aucun ne regroupe le tout comme nous le faisons". Ainsi, sous la houlette d’un collaborateur monté en compétences et en confiance durant plusieurs années, la filiale monégasque, qui comptera prochainement 6 salariés, affiche déjà 1,5 million de chiffre d’affaires en à peine plus d’un an d’exercice. En poussant le curseur géographique, et pour mailler au mieux le Sud, c’est à Toulouse que le groupe devrait ouvrir sa prochaine agence.

Deux nouvelles acquisitions dans les tuyaux

Mais pour les deux dirigeants, les prochaines étapes passeront surtout par de la croissance externe. La première acquisition fut celle, à Nice en 2021, de Recto Verso, spécialiste en systèmes d’impression qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une dizaine de salariés. La deuxième, celle de 5IS (12 salariés, CA : 3 M€) à Vallauris, est encore en cours d’intégration.
Et il y a déjà dans les tuyaux deux nouvelles opérations qui pourraient être finalisées avant l’été, l’une dans les Alpes-Maritimes, l’autre dans les Bouches-du-Rhône. "Nous avons trouvé notre modèle. Et le schéma de croissance le plus rapide, c’est la croissance externe. C’est lourd à mettre en place car il y a beaucoup de trésorerie à sortir et on perd parfois un peu de clients ou de salariés qui subissent le changement. Il faut donc reconstruire, il ne s’agit pas juste d’acheter et intégrer. Mais nous avons cette volonté."

Une conjoncture favorable

Le duo dirigeant se dit opportuniste. Pas question de freiner, ni même de ralentir. Là encore, le contexte économique pourrait bien jouer en sa faveur. "En 2021, pour racheter une société dans notre domaine, c’était la guerre, confie Jean-Christophe Bidot. On était dix dessus, c’était à qui achetait le plus cher. Et personne n’était vendeur car dans nos activités, il y a de la récurrence avec des contrats de maintenance et donc une visibilité assez précise, les entreprises étaient rentables. Aujourd’hui, les choses commencent à s’inverser. Certains nous appellent pour se proposer à la vente."

D’ici 2030, Connect vise ainsi un "rayonnement national" avec de nouvelles ouvertures d’agences, des acquisitions, un chiffre d’affaires qui aura, "a minima, doublé, dépassant les 20 millions d’euros. Nous nous serons réorganisés et aurons recruté pour avoir des délais d’intervention les plus courts possibles. " D’ici là, le groupe va recruter pour ouvrir une hot-line qui fonctionnera 7 jours sur 7 afin de pouvoir répondre au mieux à ses clients notamment dans l’hôtellerie et le tourisme.

Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Télécoms # Numérique # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises CONNECT, CONNECT MONACO, I-PRINT BUSINESS SOLUTIONS, RECTO VERSO, 5IS