Cantal
Le groupe cantalien Niocel se diversifie avec le rachat des Transports Gentie
Cantal # Industries du transport # Fusion-acquisition

Le groupe cantalien Niocel se diversifie avec le rachat des Transports Gentie

S'abonner

Le groupe Niocel annonce reprendre les Transports Gentie, basés à Aurillac, en difficulté depuis plusieurs mois. Le transporteur cantalien voit, dans cette acquisition, l’opportunité de se diversifier et de consolider ses positions dans un secteur en pleine mutation.

La société Transports Gentie vient d’intégrer le groupe Niocel, qui pèse désormais 150 collaborateurs, 21 millions d'euros de chiffre d'affaires et 16 000 m² d'entrepôts logistiques — Photo : Groupe Niocel

Les deux entreprises se connaissaient bien et avaient même des marchés en commun. Une proximité qui a poussé le groupe Niocel à racheter les Transports Gentie, placés en redressement judiciaire depuis juin dernier et menacés d’une cessation d’activité. Validée au mois de mars, l’opération permet de préserver le site et les 50 emplois de cette entreprise d’Aurillac (CA non communiqué), spécialisée dans le transport d’hydrocarbures, de marchandises dangereuses et de vrac.

Nouvelles compétences et ancrage territorial renforcé

Pour le groupe Niocel, implanté à Ussel dans le Cantal depuis trois générations, ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement et lui permet de compléter son offre, tout en renforçant son ancrage territorial.

"C’était l’opportunité de développer de nouvelles compétences, puisque nos activités sont, en partie, complémentaires. Nous ne faisions pas de transport par citerne par exemple. Cela nous ouvre de nouveaux marchés", explique Pascal Niocel, le dirigeant du groupe qui ne souhaite pas révéler le montant de la transaction.

150

Avec ce rachat, le groupe Niocel renforce son poids en Auvergne, avec désormais 150 collaborateurs, 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et 16 000 m² d'entrepôts logistiques. Une nouvelle entité juridique, la Société Nouvelle Transports Gentie, a été créée dans le cadre de la reprise. "Cette société d’exploitation conservera son autonomie, tout en bénéficiant de l’appui du groupe. L’ancien dirigeant, Renaud Gentie, garde son poste de directeur de site afin de garantir la continuité et faciliter l’intégration", poursuit Pascal Niocel.

Mouvement de concentration dans le secteur

Pour le groupe Niocel, il ne s’agit pas de la première opération de croissance externe, puisqu’il avait déjà racheté, entre 2016 et 2018, les sociétés Lander et Transport Gourlier.

"Nous sommes dans une logique de consolidation. Une concentration des acteurs est en train de s’opérer depuis quelques années dans notre secteur, parce que nos métiers se complexifient avec une exigence client de plus en plus forte. Nous sommes aussi face à des changements majeurs liés à la transition énergétique et la décarbonation. Le secteur évolue rapidement et c’est plus difficile pour les petites structures", analyse le PDG du groupe Niocel, qui ajoute à cette liste le contexte économique compliqué.

Car l’inflation n’épargne pas le secteur. Selon le Comité National Routier, les entreprises de transports routiers de marchandises ont vu leurs coûts d’exploitation (salaires, charges, péages…) augmenter de 5,5 % l’an dernier, hors carburant.

Cantal # Industries du transport # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises NIOCEL, TRANSPORTS PASCAL NIOCEL