Aude
Le fabricant d'isolants Actis investit 15 millions d'euros pour se renforcer en 2021
Aude # Industrie # Investissement

Le fabricant d'isolants Actis investit 15 millions d'euros pour se renforcer en 2021

S'abonner

Le fabricant d’isolants Actis renforce ses capacités opérationnelles et productives. En plus d’ouvrir de nouveaux locaux dans son siège de Limoux (Aude), il prévoit de bâtir, à la rentrée prochaine, une usine de 20 000 m2 dans l’Ariège, où il recrutera 30 personnes.

Le fabricant d’isolants Actis se développe fortement sur le marché des maisons individuelles — Photo : Actis

Le fabricant d’isolants alvéolaires Actis (350 salariés, CA 2020 : 74 M€), qui s’appuie déjà sur 4 sites de production en France, en développe un cinquième. Sur une friche industrielle située à Villeneuve-d’Olmes (Ariège), l’entreprise audoise prévoit de rénover fortement le bâti existant pour y installer deux lignes de production, d’une longueur de 110 m.

Forte percée commerciale dans les maisons individuelles

L’opération vise à soutenir la croissance d’Actis autour d’un produit innovant, baptisé "Hybris", qu’elle commercialise depuis 2016 auprès des constructeurs de maisons individuelles (CMI). "Hybris, qui est le seul isolant au monde efficace dans les trois modes de transfert de la chaleur, rencontre un réel succès auprès des CMI. Or, ceux-ci construisent de 20 à 600 maisons par an. Une fois les contrats de vente signés, ils doivent livrer ces maisons 18 mois plus tard. Nos capacités de production sont insuffisantes pour faire face à ce niveau de commandes. Par comparaison, nos vieux produits n’occupent que 15 % des lignes de fabrication actuelles, analyse Laurent Thierry, PDG d’Actis. Ce dernier ajoute qu’il lance la commercialisation d’Hybris en direction du secteur tertiaire.

Actis va investir 10 millions d’euros dans la construction de cette nouvelle usine, qui s’étendra sur 20 000 m2. Le chantier sera livrable en septembre 2021. L’opération devrait se traduire, dans la foulée, par une trentaine d’embauches sur place.

La bonne tenue de l’export malgré le Covid-19

Par ailleurs, Actis emménagera dans de nouveaux locaux, d’ici le début du mois de mai, construits au sein de son site historique de Limoux (Aude). Ces bâtiments de bureaux (2 700 m2), qui ont nécessité 4,5 millions d’euros d’investissement, ont été conçus à destination des clients de l’entreprise. "C’est une vitrine dédiée à 100 % à nos produits. Elle permettra d’en illustrer l’intérêt et le confort d’utilisation pour nos clients, qui sont traditionnellement des artisans employant de 2 à 3 salariés. Nous y avons rajouté un grand auditorium pour les recevoir", décrit Laurent Thierry.

Au cours d’une année 2020 impactée par la pandémie, Actis a maintenu une croissance annuelle de 3 à 4 %, sur le marché national mais aussi à l’export, qui représente 35 % de l’activité. "Nous avons souffert à la période du premier confinement, avec 3 de nos usines mises à l’arrêt, mais le reste de l’année nous a permis de rattraper ce retard. Le marché anglais est en forte progression, avec beaucoup d’appétence pour Hybris. C’est un produit adapté aux maisons à ossature bois, qui représentent un quart des constructions en Angleterre. Et nous anticipons une croissance plus forte encore quand les effets du Brexit se seront totalement dissipés", espère Laurent Thierry.

Aude # Industrie # Banque # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACTIS SA