Ille-et-Vilaine
Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine mise sur de nouveaux sites de travail autour de Rennes
Ille-et-Vilaine # Banque # Investissement immobilier

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine mise sur de nouveaux sites de travail autour de Rennes

S'abonner

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine compte depuis le printemps 2023 un nouveau site de travail à Bruz, qui fait office d’annexe de son siège social de La Courrouze. Les prémices d’une ambition plus forte de s’ancrer autour de Rennes pour faciliter les trajets domicile-travail de ses collaborateurs.

Le DG du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine Jean-Yves Carillet (à droite) peut compter sur un nouveau site de travail à Bruz, comme annexe du siège social de La Courrouze. Il pose aux côtés de Fabrice Heulot, responsable immobilier et Laetitia Paris, responsable de l'école de formation interne — Photo : Baptiste Coupin

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (1 600 salariés) avec un site de travail unique à Rennes dans le quartier de La Courrouze - en plus de son réseau d’agences évidemment - a fait son temps. La caisse régionale, qui dispose depuis 2010 d’un immense bâtiment de 20 000 m² de bureaux au pied de la rocade, entend désormais miser sur des annexes de son siège social en périphérie, pour le confort de ses collaborateurs. "Nous voulons être présents sur les quatre points cardinaux autour de Rennes", exprime son directeur général, Jean-Yves Carillet. Une première plateforme de 1 200 m², baptisée "Odysée", a ouvert en mars dernier à Bruz, au sud de Rennes. D’autres sites suivront, à l’ouest, au nord et à l’est de la capitale bretonne, sur une période allant de 2025 à 2027. Le choix des communes retenues a été arrêté mais n’a pas été communiqué. "Le principe de ce projet, c’est de permettre à nos collaborateurs de travailler là où ils veulent vivre, et faire en sorte que chacun soit à un quart d’heure de chez lui", souligne le dirigeant, bien conscient que l’arrivée d’une seconde ligne de métro "n’a pas tout réglé et bénéficie surtout aux habitants de Rennes".

Postes polyvalents

Six cents salariés habitant dans tout le département ou en dehors travaillent à la caisse régionale de Rennes. Avec des sites de travail plus proches de chez eux, ils pourront s’éviter des temps de transport de plus en plus longs dans une ville en pleine croissance. Les annexes du siège social sont destinées à accueillir toutes les fonctions métiers de la banque : les commerciaux comme les chargés d’affaires ou les équipes support. "Avec la digitalisation, tout est beaucoup plus facile", pointe Jean-Yves Carillet. La plateforme de Bruz a été conçue pour 120 collaborateurs. De grands espaces de travail ouverts ont été aménagés avec des postes polyvalents et sécurisés, au diapason d’une politique de travail très "flex" dans l’entreprise, entre télétravail et présentiel.

Des collaborateurs en formation sur le site du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine de Bruz — Photo : Baptiste Coupin

Chacun peut poser son PC où il le souhaite. Deux salles de réunion leur sont aussi dédiées. Des zones de décompression, telle "la place du Village", permettent aussi des moments de convivialité et de partage. En tout, la banque a investi 1 million d’euros pour cet aménagement des lieux moderne qui pourrait donner des idées au siège de La Courrouze, "où tout est beaucoup plus cloisonné" constate Jean-Yves Carillet. À noter qu’Odyssée accueille l’école de formation interne de la banque (5 collaborateurs) où ont notamment été pris en charge les 170 alternants intégrés pour la rentrée 2023-2024 et les 180 nouveaux collaborateurs embauchés cette année en CDI. Elle bénéficie de cinq salles de formation rien qu’à elle.

Économie de carbone

Le hub de Bruz a une autre vertu : diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise, engagée dans une démarche RSE forte. Fabrice Heulot, responsable immobilier d'exploitation et travaux, a fait ses calculs. Il évalue que le nouveau fléchage de site pour 120 collaborateurs va faire économiser 141 000 km sur une année pleine, soit 28 tonnes de CO2. Un joli cadeau de Noël pour la planète.

Ille-et-Vilaine # Banque # Investissement immobilier # RSE # Implantation # Investissement