Rennes
Le cluster rennais Valorial a conduit 700 projets de recherche et innovation en vingt ans
Rennes # Agroalimentaire # Innovation

Le cluster rennais Valorial a conduit 700 projets de recherche et innovation en vingt ans

S'abonner

Le pôle de compétitivité Valorial célèbre deux décennies d’innovation dans les filières agri-agro. Il a favorisé le financement de 700 projets de recherche et innovation, chiffrés à 1 milliard d’euros au global. Face aux défis économiques, climatiques et sociétaux actuels, l’association rennaise entend continuer de préserver la souveraineté alimentaire du Grand Ouest.

Eric Philippe, président de Valorial. Le pôle de compétitivité rennais a accompagné 700 projets de recherche et d’innovation en vingt ans — Photo : Baptiste Coupin

Près d’un milliard d’euros réunis et 700 projets de recherche et d’innovation accompagnés : c’est le bilan que dresse Valorial, le pôle de compétitivité rennais dédié aux filières agri-agro, à l’occasion de ses vingt ans. L’association, forte d’une vingtaine de collaborateurs, a réuni ses adhérents début juin à Rennes pour son assemblée générale.

Véritable colonne vertébrale de l’innovation collaborative dans le Grand Ouest – Bretagne, Pays de la Loire et Normandie –, Valorial anime chaque année un réseau de 400 entreprises à travers son club Inno de l’agro et son offre de conseil sur mesure. L’accompagnement s’effectue jusque dans les comités de direction, avec une exigence forte : des projets "sobres, collaboratifs et économiquement performants". Le projet Brainbooster en est un exemple concret. Porté par la société morbihannaise Abyss Ingrédients, avec le soutien de partenaires industriels et académiques, il a pour objectif de développer un ingrédient de santé innovant, objectivé scientifiquement et cliniquement. Il a été soutenu financièrement par Bpifrance, la Région Bretagne, l’agglomération de Lorient et le département Finistère.

Au cœur de l’innovation alimentaire

"Deux grands sujets reviennent régulièrement dans nos projets", détaille Éric Philippe, président de Valorial et directeur général de la conserverie finistérienne Maison Chancerelle. "Le premier concerne l’efficience industrielle : consommer moins d’énergie, économiser l’eau, améliorer la qualité des process, développer des emballages renouvelables… Ce sont des enjeux très travaillés, à la fois en raison des fortes contraintes économiques, mais aussi des attentes sociétales de plus en plus fortes. Le second touche à la santé et au bien-être par l’alimentation. De nombreux projets portent sur la sécurité alimentaire, la valeur nutritionnelle ou encore l’intégration de nouvelles matières premières."

Un rôle stratégique pour l’avenir du Grand Ouest

Se définissant volontiers comme "le Meetic de l’agroalimentaire", Valorial revendique quelque 1 700 partenaires de projets : industriels, fournisseurs, équipementiers, organismes d’enseignement, de recherche ou de transfert. L’association met en réseau ces acteurs, les accompagne dans le montage de leurs projets, jusqu’à l’obtention de cofinancements publics.
Selon ses estimations, quelque 60 000 emplois ont été créés ou maintenus sur son périmètre d’intervention grâce à son action et les projets lancés.

Son enjeu pour les vingt prochaines années est de poursuivre son élan pour permettre au Grand Ouest de préserver sa capacité de production alimentaire. "Avec toutes les contraintes – RSE, climat, pression sociétale – si on ne bouge pas, on va perdre du terrain et devenir importateurs", alerte Éric Philippe. "C’est déjà une réalité dans certains secteurs. En volaille, par exemple, si on n’installe pas de nouveaux éleveurs, les importations vont continuer à croître. L’innovation, ce n’est pas seulement une affaire de technologie, c’est aussi une question d’acceptabilité. Il faut repenser l’élevage pour qu’il ait un moindre impact environnemental et qu’il soit mieux perçu par les citoyens. Sans cela, il ne pourra pas être maintenu localement."

Rennes # Agroalimentaire # Innovation # Réseaux d'accompagnement