Après un mandat de trois ans, Bernard Dalmon, dirigeant du bureau d'études aveyronnais Défi 12, a passé la main à son successeur, tout en étant nommé président d'honneur. Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac, prend donc la tête de Mecanic Vallée, cluster qui réunit 200 membres, 160 entreprises et 40 organismes associés (Chambres de commerce, lycées professionnels...). Sur un vaste territoire : le cluster est présent dans le Lot, la Corrèze, la Haute-Vienne, en Aveyron, ainsi que plus faiblement dans le Cantal et la Dordogne.
Un expert en aéronautique
Âgé de 53 ans, Jean-François Chanut est un dirigeant qui a plus de 25 ans d’expérience dans l’aéronautique au sein d’Honeywell, ATK et Parker. Il a travaillé et développé des relations avec les grands donneurs d’ordre tels qu’Airbus Group, Dassault, Boeing, Bombardier, Embraer et Spirit, Aerolia et Premium Aerotec. Il a occupé différents postes à responsabilité dans l’ingénierie support, les ventes, la stratégie, la gestion de programmes et direction d’affaire. Jean-François Chanut préside Ratier Figeac depuis avril 2015, société qui appartient au groupe américain UTC Aerospace Systems.
Nouvelle dynamique pour Mecanic Vallée
« Le bureau de Mecanic Vallée a été renouvelé et rajeuni, précise le délégué du cluster, Hervé Danton. Nous allons lancer de nouveaux projets avec ce nouveau président, notamment sur la maintenance prédictive et sur l'impression 3D métallique. » Par ailleurs, le cluster a signé au Forum d'Arcachon, mi-mai, un partenariat avec le pôle Aerospace Valley, pour le représenter sur les nouveaux territoires où ce dernier doit s'étendre.