Strasbourg
Le chantier du nouveau terminal à conteneurs est lancé
Strasbourg # Logistique # Création d'entreprise

Le chantier du nouveau terminal à conteneurs est lancé

Les travaux du nouveau terminal à conteneurs de Lauterbourg, à 50 kilomètres au nord de Strasbourg, ont débuté fin novembre. Ils devraient s'achever en 2018. Les terrains de la nouvelle zone d'activité qui l'accompagnent sont d'ores et déjà disponibles.

Capter une part des trafics routiers d’Alsace du Nord vers les ports. C’est l’un des objectifs du futur terminal à conteneurs de Lauterbourg. Le port autonome de Strasbourg a lancé officiellement les travaux à la fin du mois de novembre. Le terminal représente un investissement de 10,5 millions d’euros réalisé par le Port autonome de Strasbourg, cofinancé dans un plan Etat-Région à hauteur de 3 millions d’euros et d’une subvention du programme européen Mie (Mécanisme d’interconnexion en Europe).

Située à 50 kilomètres de Strasbourg à la frontière avec l’Allemagne, cette plateforme de 5 hectares devrait entrer en service au premier trimestre 2018. Son trafic « pourrait atteindre jusqu’à 40 000 EVP par les modes ferroviaire et fluvial à l’horizon 2025 », estime, dans un communiqué, le Port autonome de Strasbourg.

Selon le Port, la nouvelle plateforme doit décharger les terminaux de Strasbourg qui pourrait arriver à saturation en 2022. Et transférer une part du trafic routier d’Alsace du Nord vers les ports maritimes. « Les recours à des modes de transport plus sobres tels que le ferroviaire et le fluvial au travers du nouveau terminal contribueront à l’effort national et régional en termes de transition énergétique », assure-t-il également.

Evidemment, le terminal est accompagné d’une zone d’activité afin de permettre aux entreprises de s'installer à proximité. Quinze hectares sont «immédiatement disponibles». Et 25 hectares supplémentaires sont « aménageables rapidement », ajoute le Port autonome de Strasbourg.

Strasbourg # Logistique # Création d'entreprise