Capter une part des trafics routiers d’Alsace du Nord vers les ports. C’est l’un des objectifs du futur terminal à conteneurs de Lauterbourg. Le port autonome de Strasbourg a lancé officiellement les travaux à la fin du mois de novembre. Le terminal représente un investissement de 10,5 millions d’euros réalisé par le Port autonome de Strasbourg, cofinancé dans un plan Etat-Région à hauteur de 3 millions d’euros et d’une subvention du programme européen Mie (Mécanisme d’interconnexion en Europe).
Située à 50 kilomètres de Strasbourg à la frontière avec l’Allemagne, cette plateforme de 5 hectares devrait entrer en service au premier trimestre 2018. Son trafic « pourrait atteindre jusqu’à 40 000 EVP par les modes ferroviaire et fluvial à l’horizon 2025 », estime, dans un communiqué, le Port autonome de Strasbourg.
Selon le Port, la nouvelle plateforme doit décharger les terminaux de Strasbourg qui pourrait arriver à saturation en 2022. Et transférer une part du trafic routier d’Alsace du Nord vers les ports maritimes. « Les recours à des modes de transport plus sobres tels que le ferroviaire et le fluvial au travers du nouveau terminal contribueront à l’effort national et régional en termes de transition énergétique », assure-t-il également.
Evidemment, le terminal est accompagné d’une zone d’activité afin de permettre aux entreprises de s'installer à proximité. Quinze hectares sont «immédiatement disponibles». Et 25 hectares supplémentaires sont « aménageables rapidement », ajoute le Port autonome de Strasbourg.