Nantes
Le cabinet d'ingénierie nantais Kasadenn crée le groupe Kerfaven
Nantes # Nucléaire

Le cabinet d'ingénierie nantais Kasadenn crée le groupe Kerfaven

S'abonner

Très impacté par la crise du Covid en 2020, le cabinet d'ingénierie nantais Kasadenn, spécialisé dans le management de projet, rebondit en diversifiant ses activités et en créant le groupe Kerfaven.

Le cabinet d'ingénierie Kasadenn diversifie ses activités en réponse à la crise du Covid — Photo : Kasadenn

De l’aveu même de son fondateur et dirigeant, la société Kasadenn (35 salariés), basée à La Chapelle-sur-Erdre aux portes de Nantes et spécialisée dans la gestion de projet pour les donneurs d’ordre de l’industrie, s’est "pris une claque" en 2020 à la suite de la crise du Covid. "Nous sommes passés de 45 à 12 projets en cours. Notre chiffre d’affaires a fondu de moitié, se réduisant de 4 à 2 millions d’euros. Des salariés ont quitté l’entreprise. Nous avons vraiment souffert", relate Christophe Berthou. La faute à une forte spécialisation dans l’aéronautique. Ce secteur a représenté jusqu’à 80 % des projets de Kasadenn. Depuis 2017, l’entreprise avait commencé à se diversifier dans les secteurs du nucléaire et du BTP. Mais pas suffisamment pour ne pas être très impactée par la crise de l’aéronautique.

Diversification dans l’IT et la formation

Pour rebondir, la société a donc accéléré sa diversification en se structurant en un groupe, le groupe Kerfaven qui, outre Kasadenn, comprend deux autres sociétés : Kermat, spécialisée dans la gestion de projet dans le domaine des technologies de l’information (IT) et Kerfor qui est un institut de formation en gestion de projet et qualité, en voie d’être certifié Qualiopi. Kerfor a d’ores et déjà décroché un gros contrat pour former des collaborateurs de Spie Nucléaire à la gestion de projet. "La crise du Covid nous a sortis de notre zone de confort. Nous avons réfléchi avec les équipes à des pistes de diversification. Le développement dans le secteur de l’IT était un projet que nous avions depuis trois ou quatre ans. Pour la formation, nous partons d’une feuille blanche", explique Christophe Berthou.

Programme Dinamic Rebond

Kasadenn a été accompagné dans sa démarche de diversification par la CCI dans le cadre du programme Dinamic Rebond, créé spécifiquement pour aider les entreprises à faire face aux difficultés causées par la crise sanitaire et repositionner leur activité. "Le programme nous a beaucoup aidés à construire notre nouvelle offre et notre communication", indique le dirigeant. Paradoxalement, le groupe est aujourd’hui confronté au défi de développer ses deux nouvelles activités, tout en faisant face à la forte reprise dans le secteur de l’aéronautique. "Dès septembre 2020, nous sommes repassés de 15 à 20 projets. Et cela repart fort depuis le printemps 2021. Nous avons doublé l’équipe en un an et avons refait 65 % de notre retard en termes de chiffre d’affaires", se réjouit le dirigeant.

Nantes # Nucléaire # Ingénierie # Services