Le Journal des entreprises : Votre cabinet d’expertise-comptable vient d’ouvrir sa 13e agence, à Pauillac. Pourquoi ce choix ?
Thomas Fondevilla : Ereca Pluriel a été créé en 1979 et dispose désormais de 13 agences : sur le Bassin d’Arcachon, mais aussi à Pessac, Bordeaux, La Rochelle, Parentis, Luçon et Salles. À Pauillac, nous reprenons un cabinet de sept personnes qui génère 400.000 euros de chiffre d’affaires. Cela doit nous permettre de mieux mailler la Gironde et de gagner du volume d’affaires.
Qui sont vos clients ?
T.F. : Nous travaillons pour des secteurs d’activités assez variés comme le bâtiment, la promotion immobilière, les établissements de santé, les exploitations viticoles… On peut citer Delta Construction, Bordeaux Nord, ETPM ou le Jardin des Fleurs. Nous avons développé un portefeuille de clients, mais aussi des pôles de compétences : juridique, social, protection sociale, commissariat aux comptes. L’enjeu est désormais de devenir une entreprise de services avec quatre priorités : la sécurité des clients au quotidien, le développement de l’entreprise grâce à des tableaux de bord, la réussite des moments clés et la protection des intérêts du dirigeant.
À quoi ressemblera Ereca dans trois ans ?
T.F. : Nous allons continuer notre développement géographique dans le Sud-Ouest, poursuivre notre croissance interne d’environ 6 % par an mais aussi mener des opérations de croissance externe. Cela doit nous permettre d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2018 (CA 2016: 8,2 millions d'euros). Nous devons également réfléchir à l’intégration de nouveaux métiers, comme la gestion de patrimoine et la transmission d’entreprise.