Le cabinet de conseil en propriété industrielle Guiu IP (une vingtaine de collaborateurs, plus de 2,5 M€ de CA) ouvre une antenne à Angers. Il s’agit de la première implantation dans l’Ouest pour ce cabinet dijonnais, qui compte trois autres antennes : à Paris, Reims, Besançon.
Créé il y a 40 ans par Claude Guiu, et dirigé aujourd’hui par son fils Dorian, ce cabinet de conseil en propriété industrielle auprès de PME principalement, a entretenu ces dernières années une croissance régulière de 5 à 10 %. Des recrutements sont en cours pour accompagner son développement.
Dupliquer un modèle à succès
"Nous allons dupliquer à Angers notre modèle qui marche très bien à Dijon", expose Tristan Abélard, chargé du développement à Angers. "La force de notre cabinet est que nous avons tous un parcours antérieur en entreprise", témoigne cet ancien ingénieur brevet chez Somfy, le spécialiste de la domotique. "Nous misons beaucoup sur la taille humaine de notre entreprise, donc la proximité. Notre expertise est accessible à tous, jusqu’au client de TPE". Guiu IP possède notamment des spécialistes du vin, un milieu économique majeur en Bourgogne, mais aussi en Anjou. "Par ailleurs, les deux villes ont le même nombre d’habitants à 400 près !", glisse Tristan Abélard.
Protéger les inventions techniques et les marques
Le conseil en propriété industrielle porte sur la protection, la défense et la valorisation des innovations techniques (brevets, savoir-faire), des marques, des designs et modèles, droits d’auteurs, etc. "Nous accompagnons le dirigeant qui arrive avec une idée, un produit à protéger : nous vérifions si ce produit n’existe pas ailleurs, s’il a le droit de l’utiliser. Nous protégeons le cas échéant des inventions, et couvrons les problématiques de droit sur les inventions de salariés".