Toulouse
Le bon sens paysan porte la croissance de la société de conseil Les Frères Patacq
Toulouse # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Le bon sens paysan porte la croissance de la société de conseil Les Frères Patacq

S'abonner

Le cabinet de conseil toulousain Les Frères Patacq forge son succès sur l’expérience acquise par ses deux fondateurs, d’abord dans la ferme familiale productrice de haricots tarbais, puis dans plusieurs secteurs d’activité du monde de l’entreprise.

Grégoire (à gauche) et Marc-Antoine Patacq dirigent le cabinet de conseil Les Frères Patacq fondé il y a cinq ans à Toulouse — Photo : DR

En adoptant un positionnement décalé qui promeut leurs racines paysannes, Marc-Antoine et Grégoire Patacq, 32 et 35 ans, bousculent les codes du métier du conseil et de l’accompagnement des dirigeants d’entreprise au sein du cabinet toulousain qu’ils ont cofondé en 2018. “On se présente comme fils de paysan, sourit Marc-Antoine Patacq. Aujourd’hui, c’est stylé, mais il y a quelques années, on pouvait passer pour des bouseux.” Issus d’une famille productrice de haricots tarbais dans la ferme de Ger (Béarn), qui fournit nombre de restaurants cotés et de chefs étoilés, Les Frères Patacq (10 collaborateurs, CA 2022 : 650 000 €), diplômés de l’école d’ingénieurs de Purpan, ont monté leur affaire après avoir emprunté chacun des routes différentes et goûté à des domaines aussi variés que l’industrie lourde, le commerce, le marketing du vin et les produits alimentaires de luxe, en Australie, aux États-Unis ou encore à Singapour.

Coup de main

En choisissant d’agréger leurs compétences, ils remportent un franc succès, prévoyant une croissance de 15 % à 30 % cette année. “J’ai plutôt un profil de commercial et j’ai acquis de l’expérience dans la restructuration de boîtes, explique Marc-Antoine Patacq. Mon frère, lui, est un visionnaire, un créatif qui a fait son chemin dans le marketing digital et l’innovation. On ne se définit pas comme un cabinet de conseil mais comme des entrepreneurs qui viennent donner un coup de main à d’autres entrepreneurs, sans jamais oublier qu’un sou est un sou.” En cinq ans, Les Frères Patacq ont creusé le sillon de leur réussite par le seul bouche-à-oreille. “Notre approche, pragmatique, a toujours été de faire nos preuves et de donner les références de ce qu’on avait réalisé, précise-t-il. On s’est lancé en accompagnant des petites boîtes qui faisaient entre 0.5 et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, surtout dans l’agroalimentaire et le vitivinicole, un secteur qu’on connaît par cœur et dont on maîtrise bien les circuits de distribution (60 % du CA aujourd’hui). Et puis, pendant le Covid, on a recruté 8 personnes, faites dans le même moule que nous, qui aiment aider les chefs d’entreprise à sortir de la panade. À partir de là, on a décollé.”

Révolution sociale

Parmi leurs clients : Vignobles Gayrel, Li.mon, Fluid-IT, Kaufmann & Broad, Cabi-Caillol, SOCMA, Cler Verts, Seed Crew ou encore Noir de Bigorre. Les Frères Patacq œuvrent désormais dans des secteurs aussi variés que le transport, les nouvelles technologies, l’économie circulaire, la pharmacie ou l’aéronautique. Le cabinet dispense un accompagnement stratégique à 360. “Les patrons nous voient comme des professionnels qui comprennent vraiment leur quotidien et leurs problématiques, insiste Marc-Antoine Patacq. Et ils savent que s’ils nous envoient rencontrer leurs équipes, on ne va pas provoquer une révolution sociale. Une entreprise vit avec des gens et elle doit les garder si elle veut bien produire.” L’avenir ? “On est extrêmement ambitieux parce que notre marché de PME est virtuellement illimité, confie-t-il, mais on veut grandir de manière raisonnée.” Le développement des Frères Patacq pourrait passer par un déploiement en France, soit par l’installation de certains de ses salariés, soit par le renfort de consultants sélectionnés rigoureusement pour dupliquer leur méthodologie.

Toulouse # Services aux entreprises # Services # Réseaux d'accompagnement