Le belge Indaver, spécialisé dans la gestion durable des déchets ménagers et industriels, annonce son intention d'implanter un site à Loon Plage, au coeur de la zone portuaire dunkerquoise. Baptisé IndaChlor, ce site aura pour mission de recycler des résidus de production et des flux résiduels chlorés. L'investissement est estimé à 40 millions d’euros et devrait engendrer la création de 20 emplois directs à l’horizon fin 2018. La société doit présenter ce projet à la prochaine commission projets du SPPPI Cote d’Opale Flandre (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles).
Paul De Bruycker, P-dg d' Indaver : " Avec la construction de ce nouveau centre de traitement d’une capacité de 40.000 tonnes, appelé IndaChlor, dans le port de Dunkerque, Indaver recyclera des résidus de production et des flux résiduels chlorés afin de récupérer le chlore sous forme d’acide chlorhydrique et, valorisera l’énergie produite. L’acide chlorhydrique est un produit largement employé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire. Indaver désire développer une solution durable pour le territoire dunkerquois et mettre en place une économie circulaire à la fois sûre et respectueuse de l’environnement ".
Dans une volonté d'ancrage avec des partenaires locaux, Indaver construira cette installation " à proximité d’entreprises dans le cadre d’une symbiose industrielle ". La société Aliphos pourra, par exemple, employer l’acide chlorhydrique dans leur processus de production. " Au lieu de transporter cette matière première, Indaver livrera l’acide chlorhydrique directement à l’entreprise par canalisation. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor sera également valorisée. La nouvelle installation fournira cette vapeur à l’industrie locale par canalisation également ", précise Paul De Bruycker.
La société emploie 1.700 collaborateurs et est une filiale du groupe belge Katoen Natie. Elle est implantée en Belgique, Pays Bas, Allemagne, Italie, Irlande, Grande Bretagne et au Portugal.
La société belge Indaver annonce un nouveau projet : l’implantation d’une nouvelle usine dans la zone portuaire de Dunkerque, à Loon-Plage. Ce nouveau site, IndaChlor, aura pour but de recycler les résidus de production et les flux résiduels chlorés.