LBY Sud-Ouest : La TPE rachetée par le groupe francilien AGS
# Industrie

LBY Sud-Ouest : La TPE rachetée par le groupe francilien AGS

Usinage. Après un an d'existence, le site toulousain de LBY Meca a été racheté par le groupe AGS, désireux de s'implanter sur une terre aéronautique.

« Nous avions déjà approché Eric Lamboley quand il était président de la société Topmicron, se souvient Marcel Ferreira, président d'AGS (160 salariés, 25 millions d'euros de CA 2014). Nous sommes en croissance dans le secteur aéronautique. Nous voulions développer ce secteur par un ancrage en Midi-Pyrénées. » C'est en juillet dernier que le site toulousain de LBY Meca, créé par Eric Lamboley en 2014 à Portet-sur-Garonne (son frère Stéphane est lui à la tête de LBY Meca à Aulnay-sous-Bois), a été racheté à 100 % par le groupe francilien AGS, avec ses dix salariés et 1 millions d'euros de CA. En contrepartie, LBY Meca a pris 5 % du capital d'AGS. La SAS LBY Sud-Ouest, représentant LBY Meca à Toulouse, a dû être créée en juin 2015 ? avec un capital de 480.000 ? - pour pouvoir être rachetée par le groupe AGS.




Une implantation stratégique dans le sud de la France

Son expertise ? La mécanique de précision en petites, moyennes et grandes séries. Une aubaine pour le groupe AGS, dont la moitié du chiffre d'affaires est réalisé dans le secteur aéronautique. Cette PME de 160 salariés, construite sur l'activité de mécanique de précision puis sur la tôlerie fine, dispose de quatre unités en France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Marne et Ain), chacune portant une expertise industrielle. « L'objectif de ce site toulousain est de produire des pièces plus grandes que ce que réalisent les autres sites d'AGS, pour une plus grande complémentarité, avance Marcel Ferreira. Il sera ainsi plus facile de remporter des missions plus larges. » Les objectifs chiffrés, eux, sont ambitieux : il s'agit d'atteindre atteindre 40 salariés et 5-6 millions d'euros de CA d'ici à deux ans.




Un déménagement en 2016 dans la région

« Nous allons aussi quitter Portet-sur-Garonne et déménager dans des bâtiments mieux adaptés, dans la région Midi-Pyrénées, en 2016 », confie Eric Lamboley, devenu directeur général de LBY Sud-Ouest. Une montée en puissance à accompagner, dont ce patron connaît bien les rouages. C'est lui qui avait racheté la TPE toulousaine Topmicron en 2004 (à l'époque 4 salariés et 470.000 euros de CA), qui travaillait pour le compte de Ratier Figeac et de Liebherr Aerospace. Huit ans plus tard, en 2012, Eric Lamboley vendait au groupe basque Lauak cette société en forte croissance, employant 45 salariés pour un chiffre d'affaires de 5 M?.



Agnès Baritou

LBY Sud-Ouest



(Portet-sur-Garonne) Directeur général : Eric Lamboley 10 salariés 1 millions d'euros de CA http://groupe-ags.com

# Industrie