Pays de la Loire
L’apprentissage en Pays de la Loire est porté par la mécanique automobile
Pays de la Loire # Organismes de formation # Conjoncture

L’apprentissage en Pays de la Loire est porté par la mécanique automobile

S'abonner

La rentrée passée, c’est l’heure du bilan pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Pays de la Loire. Les chiffres globaux sur le nombre d’apprentis sont stables. Mais au sein de la plupart des filières, comme les métiers de bouche, ou les métiers d’art, le nombre de candidats se tasse. À l’inverse, la mécanique automobile voit son nombre d’apprentis en hausse.

Frédéric Brangeon, président CMA 44 et Joël Fourny président CMA des Pays de la Loire et France, dressent le bilan de l’année pour l’apprentissage dans la région — Photo : Benjamin Robert

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Pays de la Loire faisait sa rentrée. À l’heure de la sonnerie, le premier bilan est à la stabilité. "Nous avons 7 000 apprentis au sein de nos centres de formation dans la région", note Joël Fourny, président CMA des Pays de la Loire et France. Mais dans cette grande famille de l’artisanat, qui va de la poissonnerie à la coiffure, en passant par la mécanique agricole, des secteurs tirent aujourd’hui leur épingle du jeu. Au sein du pôle nantais (1 800 apprentis), divisé entre les mobilités, les métiers d’art et la restauration, c’est l’automobile qui se démarque par son dynamisme.

Une formation sur les voitures électriques

"Malgré ce qu’on pourrait penser, il y a de plus en plus de voitures en circulation, et de plus en plus de technicité à l’intérieur, notamment au niveau électronique. Nous proposons d’ailleurs une formation sur les voitures électriques. Ces modules sont accessibles pour les entreprises qui veulent se former", explique Frédéric Enfrein, directeur régional des formations professionnelles de la CMA. À l’inverse certains métiers de la restauration et alimentation sont plus en difficulté. "Le plus compliqué est aujourd’hui le secteur de la charcuterie. La boucherie, elle, se maintient", poursuit Frédéric Enfrein.

Les candidats manquent à l’appel

Le site nantais souhaitait d’ailleurs ouvrir une formation de dépanneur automobile pour cette rentrée 2024. Un souhait des entreprises et des garages, en manque de main-d’œuvre qualifiée. "Nous n’avons finalement pas eu assez de demandes pour ouvrir cette formation", regrette Frédéric Brangeon, président de la CMA de Loire-Atlantique.

Partout où il y a des tensions, ce sont les candidats qui manquent à l’appel. Même si certaines formations font exceptions. "L’année dernière nous avons ouvert une première formation de chocolatier. Nous ouvrons dès cette rentrée une seconde classe pour faire face à une forte demande", se réjouit Frédéric Brangeon. La CMA propose également des formations de CAP en trois ans au lieu de deux, pour les publics allophones. "La première année sert beaucoup à l’acculturation. Nous avons plus de 20 allophones pour cette rentrée, soit le double de l’année dernière" appuie-t-il.

Les apprentis ne se bousculent pas

L’artisanat en Pays de la Loire représente 159 000 salariés, 92 000 établissements, soit un emploi sur sept, et deux apprentis sur cinq. Mais pour assurer la pérennité des sociétés, et le remplacement des départs à la retraite, les apprentis ne se bousculent pas. Le babyboom des années 2000 est passé, et les jeunes sont moins nombreux dans la tranche d’âge des 15-20 ans.

La reconversion en guise de diversification

"Nous nous adaptons donc avec de plus en plus de profils en reconversion, à qui nous proposons des formations plus courtes. De plus, ils possèdent souvent des acquis de leur carrière précédente, et présentent un réel potentiel pour occuper par exemple des postes à responsabilité dans l’artisanat", pointe Frédéric Enfrein. Et le chiffre est en constante hausse. "Dans la région, nous comptons aujourd’hui 700 adultes en reconversion, soit environ 10 % de nos effectifs". L’âge n’est donc plus une barrière, et la reconversion pourrait bien venir en soutien de la formation.

Pays de la Loire # Organismes de formation # Artisanat # Emploi # Conjoncture