Rouen
Lancement de NFactory School
Rouen # Organismes de formation

Lancement de NFactory School

Hébergée au Campus Saint-Marc et portée par les promoteurs de l'accélérateur normand NFactory, l'école lance deux formations de business developper et de développeur et intégrateur web.

NFactory School a été officiellement lancée mercredi 20 septembre à Rouen en présence de nombreux partenaires ainsi que du président de région Hervé Morin. Hébergée au Campus Saint-Marc et portée par les promoteurs de l'accélérateur normand NFactory, l'école propose deux formations de business developper et de développeur et intégrateur web.

Des formations entièrement gratuites

Entièrement gratuites pour les étudiants, ces formations sont financés par les partenaires du projet, au premier rang desquels ont retrouve NFactory, le groupe PGS et le Crédit Agricole Normandie Seine. Fraîchement labellisée Grande Ecole du Numérique, NFactory School s'appuie donc presque entièrement sur des fonds privés: 400.000 euros en provenance des partenaires et 50.000 euros de subvention liés à la labélisation par l'Etat. Dans les mois qui viennent, NFactory School devrait accueillir près de 70 étudiants en deux vagues: un premier groupe intégrateur et développeur web début octobre et un second prévu pour janvier 2018; et un groupe business developper mi-octobre.

Inspiré par Xavier Niel

"L'école" est hébergée au Campus Saint-Marc, un ensemble (Pigier, Iscom...) qui regroupe près de 800 élèves au cœur de la capitale régionale. Pour son directeur Alexandre Martini, cofondateur de NFactory et président de l'association Normandy French Tech, la création de cette nouvelle école s'inscrit dans une dynamique: « après le lancement de l'incubateur NFactory, nous nous sommes inspirés de l'Ecole 42 créée par Xavier Niel, avec l'ambition de lier les entreprises innovantes avec le monde de la formation ».

Retenir les start-ups en Normandie

Pour Jean-Louis Louvel (PGS), partenaire de l'opération, le projet participe plus globalement de l'attractivité du territoire: « pour garder nos start-ups en Normandie, il faut leur assurer les ressources humaines dont elles ont besoin ! Et aujourd'hui, c'est un problème ». Soutenu par la région Normandie qui est désormais membre de Normandy French Tech, le projet s'inscrit « dans une dynamique vertueuse », reconnaît le président de région Hervé Morin. Une dynamique dans laquelle les acteurs privés se regroupent pour porter des projets au service du territoire. Un phénomène plutôt nouveau à l'échelle de la Normandie.

Rouen # Organismes de formation